Suivi positionnement SEO : Comment faire et les 8 meilleurs outils

Publié le 13 mars 2022 par Jamey Lee
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Si vous voulez faire du référencement naturel, SEO ou référencement local gratuit vous devez suivre votre positionnement sur Google.

Suivre vos positions sur Google vous permettra aussi bien de connaître l’avancé de votre stratégie de référencement, ceux de vos concurrents et programmer de nouvelles stratégies.

Mais lorsqu’on est pas dans le milieu ou consultant SEO Freelance on peut s’y perdre rapidement ! 🤔

Comprendre les rapports SEO et les audits de référencement naturel peut être compliqué mais pas le suivi.

Je vais vous expliquer simplement comment suivre son positionnement sur Google, Google Maps et aussi les 6 outils de suivi de position pour vous faciliter la tâche.

C’est parti !

 

Qu’est-ce que le suivi de positionnement Google ?

Tout simplement, il s’agit de suivre les positions de vos mots-clés en référencement naturel ou local sur une plateforme. Lorsque vous suivez vos positions vous faites un état des lieux de toutes vos stratégies SEO réalisés.

suivi positions locales

Est-ce que j’ai progressé sur Google, google maps ? Est-ce j’ai perdu des positions sur Google ?

Toutes ces questions peuvent être répondues grâce au suivi de positionnement Google.

Aujourd’hui, il existe un panel d’outil pour pouvoir suivre toutes vos positions mais aussi analyser ceux de la concurrence, d’identifier les bons mots-clés et vos backlinks.f

 

Pourquoi faire un suivi de position SEO

Comme dit précédemment si vous faites des optimisations sans suivre vos résultats cela ne sert strictement à rien. Il faut pouvoir suivre les résultats mis en place et analyser ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

Il faut d’abord une base de mots-clés pour pouvoir suivre ses positions sur Google.

De nombreuses entreprises avec lesquelles je travaille ont fait l’erreur de ne pas faire une recherche de mots-clés en amont. Il faut savoir avant quels sont les mots-clés qui peuvent vous rapporter le plus de trafic potentiel, la compétition et le bon retour sur investissement.

Pourquoi suivre ses positions sur Google ?

  • Monitorer ses positions sur Google : certains outils de positionnement comme LocalRanker vous permettront de suivre vos positions aussi bien sur Google, Google Maps et le pack local. Il est difficile de suivre tous ses mots-clés sur le temps, il faut des outils pour pouvoir nous aider à mieux déterminer l’évolution des positions.
  • Travailler sur sa stratégie SEO : certains consultants SEO utilisent les suivi des positions pour connaître l’état d’évolution du référencement naturel. Mes pages manquent-elles d’optimisations sur certains mots-clés ? Que dois-je optimiser au niveau de la sémantique pour faire grimper mes positions ?
  • Voir les tendances de trafic : il se peut que vous aillez plus de trafic que d’habitude. Il faut pouvoir déterminer si il s’agit de votre stratégie d’influenceurs, vos publicités en ligne ou encore votre SEO. Grâce au suivi de position, il est possible de déterminer plus précisément le mot-clé ou les les mots-clés responsable de cette hausse. Comme il est possible de savoir pourquoi vous avez une chute de trafic durant une période avec la perte de position.
  • Saisonnalité ou pas : les outils de suivi permettent aussi de savoir si l’évolution de votre trafic n’est pas du à un mot-clé. Par exemple, dans mon article le plan marketing d’hôtel, j’explique l’importance du SEO. Durant les périodes estivales, la recherche pour le mot-clé « hôtel +ville » est plus élevé que d’habitude d’où le fort trafic.
  • Suivre ses concurrents : Oui, on peut suivre ses positions et celles de vos concurrents. Regardez quels sont vos plus grands concurrents en SEO et consultez leurs stratégies.

 

Comment suivre son ranking sur Google ?

D’abord comme je vous ai dit vous devez connaître les mots-clés à cibler, j’en parle sur plusieurs articles sur les meilleures manières de choisir ses mots-clés SEO. Si vous n’avez pas encore sélectionné encore des mots-clés cela ne sert pas à grand chose de continuer.

semrush

Lorsque vous avez vos mots-clés, vous avez la possibilité de consulter la position de vos mots-clés depuis Google. Attention, je recommande toujours de se mettre en navigation privée pour faire la recherche car votre historique et préférence de recherches peuvent influencer sur les résultats.

Si vous avez une recherche de type locale à faire (exemple : restaurant Paris), utilisez un outil comme localranker.tech pour vous donner les résultats Google et Google Maps à la positon voulue. Google détermine d’abord la position de l’utilisateur pour une recherche de type localisée.

À la fin faire ces méthodes régulièrement peuvent prendre du temps et rien n’est archivé. C’est pour cela qu’il est mieux d’utiliser des outils de suivi pour voir progressivement sur le temps vos rankings.

Utilisez des plateformes comme Semrush si vous voulez suivre vos positions normalement pour un blog, un site e-commerce mais utilisez LocalRanker si vous voulez suivre aussi bien sur Google, Google maps et le pack local.

Quelle stratégie adopter pour suivre ses mots-clés ?

  1. Sélectionnez les mots-clés sélectionnés les plus importants pour vos pages (généralement un mot-clé principal par page et les variations)
  2. Renseignez les sur la plateforme
  3. Optimisez votre SEO ou référencement local et consultez régulièrement (Attention, à ne pas regarder tous les jours car cela ne va pas changer en 1 journée, le SEO prend du temps !). Consultez de manière hebdomadaire.

 

Top 6 meilleurs outils de Suivi de position

Voici les 8 meilleurs outils pour suivre vos positions sur Google et plus 😬. Si vous voulez la liste complète des outils SEO gratuits consultez mon précédent articles.

1) Semrush

semrush

Semrush est aujourd’hui l’outil le plus connu du grand public pour suivre ses positions sur Google et faire des recherches de mots-clés. La solution est assez complète pour du SEO classique.

Il est possible depuis la plateforme de régulièrement vos évolutions de positions de manière quotidienne, hebdomadaires ou mensuellement. La plateforme est pas mal aussi pour découvrir les volumes de recherches organiques des mots-clés mais aussi ceux de vos concurrents !

Par ailleurs, vous pouvez lancer un audit complet SEO de votre site et analyser vos backlinks.

Petit bémol le prix qui peut être assez cher et l’outil n’est pas forcément facile à comprendre au début.

 

2) LocalRanker

suivi position local

LocalRanker est la solution française tout-en-un de référencement local c’est à dire que c’est aujourd’hui LA plateforme pour suivre vos positions sur Google ( votre site web), Google Maps et le pack local.

Petit bonus, il y a un outil de recherche de mots-clé intégré.

Exemple, si vous êtes une agence immobilière à Bordeaux vous allez pouvoir suivre les mots-clés tels que « agence immobilière Bordeaux », « achat maison Bordeaux ».

La plateforme vous permet aussi d’optimiser votre fiche et votre site web pour le SEO local. Il est possible d’avoir vos statistiques Google Business Profile (les actions clients) ainsi que l’évolution de vos avis sur Google et Facebook.

C’est l’outil que je recommande d’ailleurs si vous avez un réseau de points de ventes ou vous êtes une franchise/franchisé.

Le prix est moins chez que Semrush et plus précis au niveau suivi de position localisées.

 

 

3) Ahrefs

ahrefs

Ahrefs est un concurrent de Semrush pour le suivi des positions sur Google. La grosse différence est dans la création de contenu surtout blog. L’outil est efficace pour suivre ses mots-clés et créer des tags de mots-clés.

Il est aussi possible de surveiller la concurrence au niveau des requêtes sélectionnées, des backlinks et du trafic.

Ce que je préfère est le content explorer qui permet de s’inspirer pour vos prochains articles.

Ahrefs donne les volumes de recherches pour chaque mots-clés, les variations et la difficulté pour se positionner sur ces mots-clés.

Contrairement à d’autres plateformes, il vous permettra d’avoir des volumes de recherches sur Google, Amazon, Youtube, Bing ou Yahoo.

L’inconvénient c’est entendu le prix qui se rapproche de SEMrush qui hors de portée pour des petites PME.

 

4) Myposeo

myposeo outil de positionnement avec test gratuit

Myposeo, c’est un outil français qui vous permettra de suivre le positionnement de vos mots-clés et des les analyser. Il est possible de connaître vos rankings sur Google, Baidu et Yahoo, mobile et ordinateur.

La solution offre des données SEA pour vos campagnes Google Ads afin d’améliorer vos publicités.

Un outil assez complet si vous voulez faire un suivi de positions votre référencement naturel de base.

Vous avez une offre de début qui vous permettra de vous comparer à la concurrence.

 

5) SEO hero Ninja

 

SEO hero Ninja, c’est un outil SEO gratuit et simple qui vous permettra de connaître à l’instant T votre position sur Google.

Il est assez limité car il n’y a pas de rapports mais uniquement une étude sur un mot-clé et pas plus.

Pour l’utiliser il suffit de rentrer son mot-clé et son domaine puis la machine récupère l’information sur plusieurs serveurs pour vous donner une moyenne de position.

 

6) Monitorank

monitorank

Monitorank vous permettre de monitorer vos mots-clés sur le temps. Il est possible de suivre l’évolution de son site web et celui de ces concurrents.

La plateforme peut aussi désormais vous donner vos positions sur Yahoo, Youtube et Bing.

Si vous recherchez plus un logiciel de planning, je vous recommande de consulter cette article qui traite de 13 outils de planning efficaces à avoir.

 

 

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