Je veux optimiser mon site web mais je ne sais pas quels sont les meilleurs outils SEO gratuits ou payants en 2020 pour y arriver ? 😁
Avoir les bons logiciels de référencement naturel et suivi de positionnement SEO sont indispensables pour réussir. 🏆
Dans ce guide vous trouverez la panoplie des meilleurs et plus utiles outils SEO du marché. Des outils de référencement payants avec versions d’essai gratuites aux outils complètement gratuits, pour optimiser votre référencement google.
Ces outils ont été recommandés par les meilleurs SEO pour vous faciliter la tâche.
Voici la liste des outils que vous soyez débutant ou expert dans le domaine. 👓
Pour avoir la liste des outils pour le référencement des vidéos Youtube, allez sur mon article sur le sujet.
Voici une liste des outils SEO essentiels :
Avant d’utiliser des outils SEO et des logiciels pour booster votre référencement naturel, vous devez avoir un bon site web. La plateforme que vous utilisez est déterminante. Il existe de nombreux CMS pour vous aider à développer votre référencement naturel facilement tels que :
Webflow : Il est assez efficace au niveau référencement naturel et on prend vite ses marques assez simple.
WordPress : le classique mais toujours aussi difficile si on ne connait pas
Wix : Beaucoup de SEO ou référenceurs sont contre cette plateforme mais elle s’est beaucoup améliorée niveau fonctionnalités et performances et ce CMS est facile à utiliser.
Jimdo : le meilleur si vous commencez et vous ne voulez pas vous casser la tête
Maintenant passons aux choses sérieuses :
Outils SEO qui ont tout
1. Google Analytics
C’est l’outil le plus utilisé sur le web sans connaître le SEO est Google Analytics. Il permet d’analyser les audiences et c’est un outil très complet de Google. L’outil Google Analytics est ergonomique, proposant l’analyse de l’audience, des sources de trafic, des conversions, des appareils de vos publicités. Les données sont uniquement disponible si vous avez accès au site web biensûr.
Google analytics un outil gratuit pour tous, vous pouvez analyser :
- L’audience ( sexe, situation géographique, intérêts, appareils)
- Trafic ( moteur de recherches utilisé, les pages consultées, sources de trafic)
- Les performances ( taux de rebonds, temps passés, sorties)
- Les conversions ( qui a convertit? , sources)
👍
- L’outil est Gratuit
- Complet, nombreuses fonctionnalités sur Google Analytics
- Facilité d’installation
- Données fiables
👎
- Pas les visites par mots clés
Le site : https://analytics.google.com/
2. Ahrefs
Ahrefs est un outil en ligne assez complète pour analyser un site web au niveau référencement.
Le logiciel de suivi de positionnement permet de bien analyser les mots clés dans le monde entier ( volumes, clics, difficulté, backlinks).
Vous pouvez aussi auditer le site d’un concurrent (ses backlinks, mots clés, positions) et auditer techniquement un site internet. Un grand atout de Ahrefs est de trouver des idées de contenu et cibler les bons mots clés grâce à leur outil d’exploration.
👍
- Outil avec une grande base de donnée (la plus grande)
- Logiciel facile à utiliser et comprendre (tableau de bord)
- Logiciel complet (volume et opportunités mots clés, étude des backlinks et positions)
👎
- Prix très élevés (minimum 99$/mois)
- Base de données pas tout le temps à jour
Le site : https://ahrefs.com/fr/
3. Semrush
Voici le plus gros concurrent de Ahrefs, Semrush est aussi une plateforme et outil efficace pour un tout consultant SEO et effectuer des analyses SEO efficaces.
Comme Ahrefs, Semrush permet d’avoir les positions de vos mots clés, découvrir des opportunités de mots clés même ceux de vos concurrents. L’outil de référencement offre aussi une analyse de backlinks, ect… Je pense que Semrush est l’outil le plus utilisé en France.
👍
- Etudes des mots clés adwords des concurrents
- Volumétrie très grande dans le monde entier
- Beaucoup de fonctionnalités (position, trafic, mots clés, étude de la concurrence, ect..)
- Crawleur
👎
- Base de données moins importante que Ahrefs
- Prix assez élevé comme Ahrefs
Le site: https://www.semrush.com/
4. Seobserver
Seobserver un des outils SEO les plus complets car il mélange plusieurs logiciels à la fois. Il est particulièrement efficace pour le netlinking ou encore suivre les positions de vos mots clés. C’est un vrai outil permettant d’analyser les stratégies SEO de la concurrence.
👍
- Comme les autres, un très bon design
- De nombreuses fonctionnalités aussi variés que les autres ( analyse de mots clés, analyse de backlinks, vérifier votre position dans les SERPs)
- Il fusionne deux outils Majestic et Semrush donc inutile de prendre les autres
👎
- Prix élévé soit 99€/mois jusqu’à 999€/mois
- Base de donnée limitée
Le site: https://www.seobserver.com/
5. Yooda Insight
Yooda se veut un outil complet pour déterminer la bonne stratégie de mots clés et classement des sites par thématique. La plateforme possède une version gratuite mais très limitée au niveau des résultats et une version payante à 19€/mois.
👍
- Possède la base de donnée la plus importante en France
- Pratique pour la recherche de mots clés
- Bon prix pour l’outil
👎
- Limité au niveau fonctionnalités
- Données ne sont pas fiables à 100%
Le site: https://insight.yooda.com/
6. Serpstat
Serpstat est une plateforme propose presque toutes les fonctionnalités pour aider un référenceur à étudier un site web. Serpstat propose l’analyse de vos mots clés, l’étude des vos backlinks et ceux de vos concurrents, un petit audit seo et même une analyse des PPC ( Adwords). C’est un outil assez complet uniquement pour 19€ par mois.
👍
- Grosse base de donnée
- Presque toutes les fonctionnalités
- Exportation de vos analyses dans un rapport
👎
- Plateforme pas ergonomique
Le site: https://serpstat.com/
Les Outils pour vos mots clés
7. Google Search Console
Google Search Console est l’outil gratuit le plus important de tous dans cette liste car il est indispensable d’avoir Google Search Console pour plusieurs raisons. D’abord, la plateforme vous envoie une notification lorsqu’une erreur de couverture (404, 505, soft 404) apparaît sur votre site, ensuite elle vous donne un suivi de trafic organique sur votre site web et enfin elle vous donne des chiffres assez spécifique sur les mots clés utilisés pour trouver votre site. Grâce à cet outil vous pouvez améliorer votre contenu ou découvrir l’intention de recherches de vos internautes.
👍
- La Google search console est l’outil indispensable pour toute stratégie webmarketing
- Mise en place du Sitemap
- Outils mis à jour par Google de façon régulière
- Rapports de données assez précis de google
- Détection des erreurs techniques
👎
- Uniquement pour Google
Le site: https://search.google.com/search-console/
8. Google Keyword Planner
C’est l’outil que vous trouverez sur la plateforme de campagne Adwords. Je pense que c’est l’outil le plus précis pour les volumes de mots clés car les données viennent directement de Google. Mais pour avoir accès à ces informations vous devez avoir des campagnes, annonces actives.
👍
- Outil assez précis dans les données
- Facile d’utilisation
- Possibilité de faire des rapports
- Relié à vos campagnes Adwords
👎
- Pour accéder aux données il faut un compte et une campagne active
Le site: https://ads.google.com/intl/fr_fr/home/tools/keyword-planner/
9. Answer the public
Answer the public est un outil intéressant car il donne des expressions ou questionnements utilisés par les internautes sur un sujet. Il peut vous donner des idées de contenu pour un mot clé donné. Par ailleurs, l’outil est gratuit mais très limité pour certaines requêtes. Il faut avoir la version pour filtrer par pays.
👍
- Outil unique pour trouver des idées de questions pour les contenus
- Visuel
- Bonne ergonomie
- Gratuit
👎
- Pas de volume de recherches
- Gratuit mais limité
site: https://answerthepublic.com/
10. Ubersuggest
L’outil créée par Neil Patel dans l’idée de remplacer les payants tels que Ahrefs ou Semrush. Il permet d’avoir comme Semrush, des idées de mots clés, leur volume, l’état général de votre site, l’analyse des serps, idée de contenus, le PPC et les liens de retours. C’est un logiciel 100% positif.
👍
- 100% Gratuit
- Très bien fait et ergonomique
- Beaucoup d’informations pour un outil gratuit
👎
- Beaucoup de bugs pour certaines requêtes
site: https://neilpatel.com/fr/ubersuggest/
11. 1.fr
1.fr vous permettra de créer un meilleur contenu en vous donnant des idées de questionnement des internautes. Si vous recherchez le mot clé « beurre », l’outil vous donne les questions les plus posées sur le web et les opportunités. L’outil donne une note sur le fond et la forme de votre contenu. L’outil est gratuit mais limité dans le nombre de résultats.
👍
- Gratuit
- Une fonctionnalité pour le contenu et l’étude éditoriale d’un site
👎
- Données pas assez précis
- Limité dans la version gratuite
site: https://1.fr/
12. Semji
Semji est plateforme SEO pas comme les autres. Elle est très efficace pour optimiser vos contenus pour être mieux référencé sur le web. Semji fait une analyse SEO de votre site et vous suggère des mots clés et des idées de contenu pour obtenir plus de trafic sur votre site web.
Semji utilise une intelligence artificielle pour vous recommander des idées de mots clés potentiels pour votre Blog. Si vous voulez avoir un site web optimisé au niveau de votre contenu, Semji est une bonne solution. Il bien entendu faire d’autres analyses plus détaillées pour avoir une optimisation optimale de votre contenu.
👍
- Analyse SEO et performant pour donner des idées de contenu
- Planifiez vos contenus à l’avance
- Suivez l’impact de vos efforts et performances SEO
👎
- Payant
- Pas assez détaillé au niveau de l’analyse SEO des mots clés
site: https://semji.com/fr/
13. Secockpit
La plateforme qui est peut être mentionner comme le générateur de mots clés. L’outil est très bien organisé pour détecter des opportunités ( potentiel commercial, concurrence, niche). Secockpit donne des informations donc approfondies et détaillées sur votre mapping de vos requêtes. Malheureusement, l’outil est payant pour avoir accès aux fonctionnalités cela commence dès 39€/mois jusqu’à 149€/ mois pour avoir plus de détails.
👍
- Le logiciel est assez précis car les données proviennent de Google
- Simple d’utilisation
- Outil rapide
- Analyse approfondie de la concurrence
👎
- Payant
- Limité par rapport à d’autres outils et surtout Adwords
site: https://secockpit.com/fr/
14. KWFinder
KWFinder est un plateforme de recherche de mots-clés en anglais mais utile. Vous pouvez faire des recherches en fonction du pays et de la langue. L’outil vous donne toutes données possible pour faire une bonne recherche de mots-clés. Les éléments données sont: le volume de recherche, le CPC, la difficulté de mot clé en fonction du nombre de backlinks, le domaine d’autorité, l’autorité de vos pages, le nombre de partage facebook et bien d’autres. Le package le moins cher est de 29,80€ par mois pour avoir un crédit de 100 mots puis le package le plus cher est 79,90€/mois pour 1200 mots clés qui est destiné aux agences web.
👍
- Outil SEO en anglais
- Pas cher soit 29,90 euros
- 7 jours d’essai gratuit
👎
- Pas assez précis contrairement à Ahrefs
site: https://kwfinder.com/
Plateformes pour un audit technique de votre site (crawler)
15. Screaming Frog
C’est pour ma part le meilleur outil gratuit pour faire un audit SEO en globalité de votre site. Screaming Frog est logiciel a téléchargé directement sur son ordinateur qui permet de faire crawl de toutes ses pages ( 500 en version gratuite). Il indique plusieurs éléments tels que le temps de réponse du serveur, le statuts de vos pages (404, 301, 302…), vos canonicals manquantes, vos balises (titles, h1, h2, dupliquées,), les alts texts manquants, vos méta descriptions non optimisés. Il est recommandé de passer à la version payante pour pouvoir utiliser l’API de Ahrefs, Google Search Console et Google Analytics pour avoir plus d’informations.
Vous pouvez avoir accès à l’outil gratuitement pour faire des Audits SEO mais pour crawler un plus gros site il faudra la version payante dès 99$ pour l’année.
👍
- Outil gratuit et performant
- Presque aucun bugs
- Audit SEO technique très complet
👎
- Limité à 500 pages pour la version payante
- Le visuel pas très agréable
site: https://www.screamingfrog.co.uk/seo-spider/
16. Botify Analytics
Encore un outil pour faire des Audits très intéressants pour le SEO technique d’un site. C’est un analyseur de log en SAAS. Il est rapide pour crawler et aussi efficace pour l’analyse de gros sites web. Le tarif pour un tel outil est très élevé soit entre 39 et 899 euros par mois.
👍
- Outil gratuit et performant
- Crawl très vite et efficace pour un site contenant de nombreuses pages
👎
- Super cher pour un outil alors que Screaming Frog est gratuit
site: https://www.botify.com/
17. Oncrawl
C’est LA plateforme pour le SEO technique. Il fait à la fois crawl, analyse de log, audit des mots clés et de votre stratégie de netlinking. Il offre une variété de prix pour l’outil commençant de 14,90€/mois à 199€/mois bien moins cher que Botify. Vous avez aussi une version d’essaie pendant 30 jours qui en vaut le détour. Comme Botify c’est un outil en SAAS.
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- Plateforme puissante pour des sites avec beaucoup de pages
- Outil en SAAS
- Possible d’exporter les données facilement
- De nombreuses fonctionnalités comme analyseur de logs, crawl (balises titres, contenus dupliqués, profondeur des pages.
👎
- Limiter dans le nombre de pages à Crawler
- Solution assez coûteuse comparé à Screaming Frog
site: https://fr.oncrawl.com/
18. Siteliner
Le meilleur outil de référencement pour les contenus dupliqués et liens cassés. Il est facile à utiliser il suffit de se rendre à l’adresse URL et mettre le nom de domaine de son site pour avoir un suivi technique.
👍
- Simple et efficace pour les cassés et contenus dupliqué
- Facile d’accès à l’URL
👎
- Limiter par nombre URL soit 250 pages ensuite c’est payant
- L’ergonomie n’est pas très sur
site: http://www.siteliner.com/
19. Sitechecker
Sitechecker est un service en ligne permettant de rechercher sur un site les principales erreurs techniques et les paramètres de référencement. Le service peut consulter un site gratuitement jusqu’à 100 pages ou une page sélectionnée du site Web à l’aide d’une liste de contrôle contenant 156 paramètres d’analyse. L’outil fournit un audit du site en temps réel, avec la possibilité de recevoir un rapport d’analyse au format PDF, et fournit également des recommandations sur la façon de corriger les erreurs.
L’audit de site comprend la vérification et le test de code, de scripts, d’illustrations, de liens externes, de fichiers techniques (robots.txt et sitemap.xml), de balises méta et d’autres paramètres de référencement nécessaires à la promotion et à l’optimisation de sites Web.
👍
- Facile à utiliser
- Il affiche l’intérêt de créer un lien vers cette page dans l’ensemble du site. Il prend une valeur de 0 à 100
site: https://sitechecker.pro/fr/
Les outils référencement pour le suivi de vos positions
20. SEO Hero Ninja
L’outil de suivi de référencement SEO Hero Ninja permet d’avoir les positions de vos mots clés les plus précis possible. Le logiciel est gratuit mais il ne faut pas utilisé plus de 50 fois pour ne pas avoir de résultats faussés.
👍
- Permet d’avoir une bonne idée des positions et un suivi de vos mots clés
- Assez fiable
- Outil de suivi est gratuit
- On peut filtrer par Pays ou langue
👎
- L’outil peut être lent parfois
site: https://seo-hero.ninja/
21. Monitorank
Monitorank est un logiciel de référencement naturel qui permet d’avoir d’une part le suivi de vos mots clés et ceux de vos concurrents (recherche, images, actualités, vidéos) . Vous pouvez avoir un suivi quotidien précis pour les moteurs de recherche et détecter les moindre changements. La solution est pas coûteuse soit 5 centimes pour un mot clé. Vous pouvez aussi prendre des formules à 100 mots-clés à 4,90€ ou 10 000 mots-clés pour 400€.
👍
- Nombreuses fonctionnalités et filtres (mobile, pays, image, vidéos…)
- Prix abordable
- Voir l’évolution des suivis et positions
- Suivi de la concurrence
👎
- Tableau de bord assez compliqué
- Un peu lent parfois
site: https://www.monitorank.com/fr/
22. Myposeo
Cet outil de suivi de positionnement SEO est un logiciel 100% en ligne. Il indique les positions quotidien de vos requêtes que vous avez mentionné sur l’outil. La plus grosse force de cet outil est de permettre de suivre aussi bien sur Google, Bing et Yahoo, pas mal non? Il dispose de d’autres fonctionnalités comme l’analyse des logs, de l’analyse d’audience ou du netlinking. C’est cependant une solution payante dès 9€/mois pour 75 mots clés puis 79€ pour avoir plus d’interface. Vous pouvez tester l’interface pendant 30 jours si vous le voulez.
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- Nombreuses fonctionnalités (logs, suivi de référencement, analyse d’audience)
- Prix abordable et période de d’essai de 30 jours
- Assez performant comme outil et simple d’utilisation
👎
- Limité pour le nombre de mots clé
site: https://fr.myposeo.com/
Les logiciels de performances
23. Gtmétrix
Un outil très connu dans l’industrie SEO pour avoir une idée du temps de chargement d’un site. Il donne un note à l’américaine sur la performance d’un site mais à ne pas prendre à la lettre. Gtmetrix donne aussi des indications comment corriger les éléments. Il est gratuit et si vous en enregistrez vous avez accès à plus de fonctions (par appareils ou pays).
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- Donne beaucoup d’informations et conseils pour améliorer la vitesse
- Bien visuellement et facile à utiliser
- Comparaison avec la concurrence
- Gratuit avec de nombreuses fonctionnalités (télécharger une simulation, voir chaque étapes)
👎
- Pas très précis
- À ne pas prendre à la lettre
site: https://gtmetrix.com
24. Google Page Speed Insight
C’est la même chose que Gtmétrix mais version Google et assez performant. Il vous donne une indication de la vitesse de votre site aussi bien sur ordinateur que sur mobile. Etant donné que le portable est de plus en plus important cela est intéressant.
👍
- Données de Google donc assez précis
- Ergonomie simple et efficace pour mesurer la performance
👎
- Pas assez d’informations
site: https://developers.google.com/speed/pagespeed/insights/
25. Test d’optimisation mobile
Comme son nom l’indique, il mesure si votre site est mobile friendly pour tous les appareils. Il vous dira rapidement si votre site mérite une meilleure ergonomie sur portable ou pas.
👍
- Simple et efficace
- Ergonomie simple et efficace pour mesurer la performance
- Gratuit
- Informations sur le pourquoi
👎
- Outil très ancien
site: https://search.google.com/test/mobile-friendly
26. TinyPng
Cette outil va de pair avec les outils pour mesurer la vitesse. Il permet de compresser vos images avant de les mettre en ligne. Pourquoi? Lorsque vos images sont trop lourdes vos pages sont aussi lourdes donc prennent plus de temps à charger. Cela peut beaucoup influencer sur le temps de chargement de votre site. Le site est gratuit !
👍
- Rapide à utiliser
- Pour PNG, Jpeg
- Outil SEO pour améliorer vos images
- Gratuit
👎
- Limité dans le nombre d’images à optimiser
site: https://tinypng.com/
Pour l’instant voici une petite liste qui vous aidera à bien commencer. Si vous avez d’autres outils mentionner les en commentaires, j’adore en découvrir de nouveaux.
Outils référencement local
27. Google My Business
Google My Business est la plateforme à utiliser si vous voulez améliorer votre référencement local .
La plateforme permet aux établissements géolocalisés de gérer leur image au niveau local. Grâce à cette plateforme, vous pouvez gérer vos avis Google, vos informations personnelles (horaires, numéro de téléphone, services, produits) et vos posts google. L’outil est entièrement gratuit mais vous avez a possibilité d’utiliser Google Adwords pour avoir plus de visibilité.
👍
- Gratuit
- Efficace pour les conversions
- facile à gérer et outil Google
- De nombreuses nouveautés et mises à jours
- Une application est disponible
👎
- très sensible pour les changements (risque de suspension)
- la section agence est limitée malgré les améliorations
- On ne peut pas choisir sa photo principale diffusée dans les résultats de recherches
site: https://www.google.com/intl/fr_fr/business/
28. Brightlocal
Brightlocal est un outil dédié au SEO local et référencement local.
La plateforme propose un ensemble de ressources pour améliorer votre SEO local. Des éléments tels que un suivi de position, un audit seo local, un outil qui permet de suivre vos avis sur toutes les plateformes dans un seul endroits, un outil pour construire des citations sur tout le web et un service pour les agences web.
👍
- Gratuit pour certains services
- Beaucoup de services et fonctionnalités
👎
- Que en anglais
- Assez cher
site: https://www.brightlocal.com/
Pour l’instant voici une petite liste qui vous aidera à bien commencer. Si vous avez d’autres outils mentionner les en commentaires, j’adore en découvrir de nouveaux.
29. Moz Local
Moz local est outil assez complet pour le référencement local car donne accès à plusieurs fonctionnalités comme une plateforme pour suivre ses avis, les informations de son établissement de ses citations, des alertes lorsqu’un site parle de nous, des informations sur les réseaux sociaux. Le plus gros problème c’est que l’outil est payant et en anglais.
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- Gratuit pour certains outils
- Beaucoup de services et fonctionnalités
- Efficaces
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- Que en anglais
- Assez cher
- Et certaines positions ne sont pas disponibles en France
site: https://moz.com/products/local
Pour l’instant voici une petite liste qui vous aidera à bien commencer. Si vous avez d’autres outils mentionner les en commentaires, j’adore en découvrir de nouveaux.
30. Lighthouse
C’est un outil Google pour permettre de mesurer vos performances en ligne que cela soit au niveau SEO, Vitesse, Expérience utilisateur, l’adaptation au mobile. C’est un excellent outil pour réaliser un audit technique de votre site. Attention à ne pas se fier aux notes comme pour GTmétrix. Focalisez vous sur les données.
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- Gratuit à 100%
- Donne beaucoup d’informations techniques
- Pratique pour audit rapide de site
👎
- Les notes ne sont pas fiables, il faut coupler les données avec un autre outil
- Pas assez developper au niveau de l’audit SEO
site: https://developers.google.com/web/tools/lighthouse/#devtools
Pour l’instant voici une petite liste qui vous aidera à bien commencer. Si vous avez d’autres outils mentionner les en commentaires, j’adore en découvrir de nouveaux.
31. LocalRanker
C’est l’outil le plus complet en référencement local. Il permet de d’optimiser de A à Z votre SEO local de vos établissements sans avoir de connaissances particulière en référencement naturel. L’outil permet aussi d’optimiser votre Fiche Google My Business, votre site web, d’améliorer vos avis et d’analyser vos concurrents locaux.
LocalRanker permet de :
- Optimiser votre Google My Business
- Améliorer le SEO de votre site web
- Obtenir plus d’avis avec leur outil Booster d’avis, y répondre et analyser
- Analyser la concucurrence
- suivre vos positions sur Google, Google Maps et Local pack
👍
- Pas cher (49euros par mois et moins si vous avez plus de 10 établissements)
- Outil complet pour la visibilité locale
- Interface fluide et facile à comprendre
- Suivi par des experts en SEO local
- Intégrer avec votre compte Google My Business
- Un vrai accompagnement
👎
- Quelques bugs mais facile à corriger
site: https://localranker.fr/
32. Test de résultats Enrichi
C’est le nouvel outil qui remplace l’outil de test de donnés structurées de Google depuis le 7 juillet 2020 . Il permet de tester vos résultats enrichi et vos données structurées sur une même plateforme. Vous pouvez améliorer votre SEO en corrigeant les erreurs et les avertissements. Vous pouvez aussi voir l’aperçu aussi bien sur mobile ou sur ordinateur.
👍
- Facile à comprendre
- Efficace pour les données structurées et résultats enrichis
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- Changement avec l’ancienne plateforme » Outil de données structurées »
site: https://search.google.com/test/rich-results
Les Outils SEO Gratuits
Il existe également des outils SEO gratuits très performants aujourd’hui. Bien évidemment, ils n’ont pas autant de fonctionnalités que les outils payants mais peuvent être efficace par moment.
Il savoir que la plupart des outils sont gratuits au début par leur période d’essai mais ensuite vous devriez payer un abonnement.
Voici la liste de quelques outils de référencement naturel gratuits si vous êtes un petite entreprise sans réel budget.
33. Analyze
C’est un outil entièrement gratuit qui permet de faire l’analyse général de votre référencement naturel. Analyze est un outil peu connu mais performant sur le long terme. Il permet aussi de faire un audit approndie et gratuit de la sémantique de vos textes. Analyze est le premier outil français de référencement naturel gratuit. Il dispose de d’autres fonctionnalités comme l’optimisation des liens, il aide au référencement des images, il suggère des bons mots clés pour vos pages.
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- Bonne analyse des mots clés
- Outil évolutif qui s’adapte aux nouvelles tendances SEO
- C’est gratuit mais limité en nombre de pages à analyser et il y a de la publicité
👎
- Un design un peu retro
- un outil pas pour les débutants
site: https://alyze.info/
34. Serposcope
Serposcope est gratuit mais il faudra le télécharger pour profiter de ses fonctionnalités. Il permet d’avoir le positionnement plus au moins exacte de vos pages sur internet. Le seul bémol c’est le manque de rapport à télécharger. Il est intéressant pour une utilisant non fréquente.
👍
- Bon suivi de position
- Gratuit
👎
- un outil avec des fonctionnalités limitées
- pas de rapport à télécharger
- le design pas très poussé
site: https://serphacker.com/fr/
Pour l’instant voici une petite liste qui vous aidera à bien commencer. Si vous avez d’autres outils mentionner les en commentaires, j’adore en découvrir de nouveaux.
35. SEMScoop
Semscoop est un outil seo gratuit pour les mots clés. C’est peu connu en France mais très utilisé aux Etats Unis. Il fait un peu comme SEMrush avec la recherche d’opportunité de mots clés comme les longues traines, les volumes de recherches sur un mot clé, la difficulté et l’analyse de liens backlinks.
👍
- Bon suivi de mots clés
- Design simple
- Gratuit contrairement à SEMrush
👎
- un outil avec des fonctionnalités limitées par rapport à SEMrush ou Ahrefs
Note: 7/10
site: https://semscoop.com/
Pour l’instant voici une petite liste qui vous aidera à bien commencer. Si vous avez d’autres outils mentionner les en commentaires, j’adore en découvrir de nouveaux.
Comments(7)
Elise
24 septembre 2019 At 5:08Merci pour l’article, je suis assez d’accord pour l’ensemble même si certains outils devraient être mis plus en avant comme Ahrefs ou Semrush. Il manque je pense certains outils qui sont aussi importants en référencement naturel comme Botify ou Oncrawl qui sont pour moi indispensables. Question: allez vous faire une liste des extensions pour SEO ?
Jamey Lee
24 septembre 2019 At 5:08Oui, je compte rajouter une section dédié aux meilleures outils extensions pour faciliter la tâche des référenceurs. Je vais vous prévenir lorsque cette liste sera rajoutée merci.
Natalia Fia
24 septembre 2019 At 5:08Sitecheker est un service en ligne permettant de rechercher sur un site les principales erreurs techniques et les paramètres de référencement. Le service peut consulter un site gratuitement jusqu’à 100 pages ou une page sélectionnée du site Web à l’aide d’une liste de contrôle contenant 156 paramètres d’analyse. L’outil fournit un audit du site en temps réel, avec la possibilité de recevoir un rapport d’analyse au format PDF, et fournit également des recommandations sur la façon de corriger les erreurs.
L’audit de site comprend la vérification et le test de code, de scripts, d’illustrations, de liens externes, de fichiers techniques (robots.txt et sitemap.xml), de balises méta et d’autres paramètres de référencement nécessaires à la promotion et à l’optimisation de sites Web.
Chenille
Poids de la page – « Poids » de la page, similaire à Google PageRank. Il affiche l’intérêt de créer un lien vers cette page dans l’ensemble du site. Il prend une valeur de 0 à 100;
Code d’état – Code de réponse du serveur;
Liste de tous les liens – Affiche tous les liens internes et externes sortants, ainsi que les liens vers cette page sur le site (entrant);
Problèmes: décrivez brièvement les problèmes sur une page donnée.
Here is a link to the picture: http://prntscr.com/paay30
louis WALPEN
18 octobre 2019 At 5:08Bonjour, un avis malveillant se trouve dans la fiche google maps de mon magasin. Il s’agit soit d’un concurrent ou de personnes qui me veulent du mal. j’ai beau signalé à google que les avis sont inappropriés, ces avis y sont toujours Comment puis-je faire ?
Jamey Lee
18 octobre 2019 At 5:08Bonjour, Merci pour votre commentaire. Il y a un article sur le sujet. Il faut contacter le Support Google My business et prouver que l’avis provient bien de vos concurrents.
sfecci
25 octobre 2019 At 5:08un avis google ( très positif) sur ma société à disparu .
est il possible , même par des moyens illégaux que cet avis est été retiré?
Jamey Lee
25 octobre 2019 At 5:08Bonjour, merci pour votre message. Je ne pense pas que cela soit la concurrence. Google a récent fait un nettoyage niveau avis. Cet avis est-il un vrai avis ?
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