Depuis le 30 octobre 2020, Google a mis en place un nouveau style de publicité locale appelé Local service Ads ou LSA.
Les LSA sont assez différentes des Google Ads ordinaire car elles sont destinées au commerce de proximité qui veulent se mettre en avant rapidement en attendant que le SEO local se développe.
Le plus important c’est l’obtention du badge de protection vert qui vous distingue du reste des résultats des recherches et vous ne payez que au résultat.
J’ai l’habitude de vous donner des astuces sur le référencement local Google (organique) cette fois-ci je vais vous indiquer le fonctionnement des local service ads ou google ads local.
C’est parti !
Qu’est-ce que les local services Ads (LSA) ?
Les Local services ads sont des Google Ads destinés au commerce de proximité.
Ils permettent aux points de ventes de se mettre en avant sur Google auprès des clients de votre ville qui recherchent vos services.
Par exemple si vous cherchez « plombier + votre ville » , vous aurez normalement accès au carrousel en haut des résultats.
Quand un internaute recherche un service dans votre zone géographique, vous allez pouvoir apparaître en haut des résultats de recherche au dessus des résultats organique.
Vous allez pouvoir bénéficier du badge de protection vert qui vous distingue. Les clients pourront plus vous faire confiance.
L’internaute pourra vous contacter par message, email ou téléphone à la suite.
Ce qu’il faut savoir c’est que vous définissez un budget au début puis vous ne payez que lorsqu’on vous contacte.
Les annonces Local Services permettent aux clients de trouver votre établissement et de vous contacter depuis Google.
Pourquoi utiliser les local Service Ads de Google ?
Très simple vous allez être mis en avant auprès des clients dans votre zone géographique au bon moment.
Imaginez être en haut de tous les résultats de recherches localisés.
Voici l’ensemble des avantages à mettre en place des Google ads locales :
- Vous serez plus visibles que les autres et vous serez plus légitime
- Il est peu utiliser en France donc un avantage concurrentiel énorme
- Les clients auront plus confiance en vous avec le badge de protection Google
- Vous toucherez des bons prospects qualifiés qui recherchent vos services
- Les clients peuvent vous contacter directement depuis les résultats de recherches
- Vous aurez plus de trafic, vous faire connaître et vous aurez plus de clients
- Il y a une application local services ads pour tout gérer ( seulement en anglais)
- Vous ne payez que au lead donc que uniquement quand un client vous contacte
Quel domaine d’activité peut utiliser les Google local ads ?
Oui, ce ne sont pas toutes les catégories d’activité Google qui peuvent utiliser les LSA ou local service ads. Tout le monde n’est pas éligible à ce service.
Voici la liste des types d’activité dans la prestation de services à domicile qui peuvent bénéficier du local service ads :
- Services de réparation d’appareils électroménagers
- Menuisiers
- Services de nettoyage de moquettes/tapis
- Services de nettoyage
- Services liés aux plans de travail et de toilette
- Électriciens
- Services liés aux clôtures
- Services de pose de revêtements de sol
- Services liés aux fondations
- Services liés aux portes de garage
- Services de construction générale
- Homme à tout faire
- Services d’expertise immobilière
- CVC (chauffage ou climatisation)
- Services de collecte de déchets
- Services d’aménagement paysager
- Services d’entretien de pelouse
- Déménagements
- Services d’extermination des nuisibles
- Plombiers
- Services de nettoyage de piscines
- Services de construction de piscines
- Couvreurs
- Services de parement
- Services de déneigement
- Services d’élagage
- Services de restauration après un dégât des eaux
- Services de nettoyage de vitres
- Services de réparation de fenêtres
Combien coûte les local ads de Google ?
C’est tout simple, vous allez payer au lead et vous déterminez votre budget.
C’est le coût par lead, vous ne payez que lorsqu’un prospect vous contacte par email, SMS ou téléphone.
Pour Google, ce qui est considéré comme un prospect qui vous a contacté :
- un internaute qui vous a contacté par SMS ou email ou téléphone
- Un demande de devis a été réalisé
- Vous l’avez recontacté par téléphone
Le coût par lead va varier en fonction de votre activité et de votre zone géographique.
Le badge garanti par Google et annonces pré-badge ?
Comment obtenir le badge de protection Google vert ?
Il permet au client de mieux vous faire confiance et vous donnez une sorte de fiabilité.
Cependant il y a des procédures à respecter pour faire partie du programme Local Service Ads et obtenir le petit badge de protection Google.
Vous devez vous inscrire bien entendu mais Google doit aussi vérifier vos antécédents et les licences d’entreprises pour obtenir le badge. Ce processus peut prendre jusqu’à 5 semaines en fonction de la taille de votre entreprise.
Il est possible de faire des annonces avant même les badges si vous avez une la pré-validation pour ce faire vous devez respecter les éléments suivants :
- Avoir une license (immatriculation d’entreprise) et assurance
- Que vous avez tous les droits pour exercer votre métier
- Avoir un minimum d’un avis sur Google et avoir créé un compte google business profile
- Que vous ayez configuré le budget et le mode de facturation
Malheureusement avec les annonces pré-badges vous allez apparaître celles qui sont totalement vérifiées ! Mais au fur et à mesure vous allez pouvoir collecter des avis ( oui Google demande automatiquement de avis pour vous) et grimper avec le badge de local ads google.
Local Services Ads ou Google Ads ?
Ils sont assez semblables mais pas la même chose. Je recommande toujours de faire les deux pour comparer et déterminer ce qu’il fonctionne le mieux pour votre activité.
Google ads se fait sur un autre modèle de paiement (coût par clic) et les annonces sont diffusées autre part dans les résultats de recherches. LSA se fait par le coût par lead.
Bien entendu, il faut une bonne stratégie de communication locale, une fiche Google My Business performante et un site web optimisé pour le SEO pour avoir de bons résultats.
Comment se lancer dans les local ads Google ? (Les étapes)
C’est bon vous savez tout !
Si votre catégorie figure dans la liste, vous pouvez vous lancer sinon continuer à optimiser votre fiche Google Business Profile en attendant que Google rajouter votre service dans la liste.
Pour se lancer il y a quatre étapes à respecter :
- Inscrivez vous sur local service ads et indiquez votre adresse et ce que vous proposez comme service.
- Faites vous valider par Google pour avoir le badge de protection
- Définissez un budget en fonction de ce que pouvez et du nombre de clients que vous pouvez traiter ( vous ne payez que par lead)
- Vous pouvez vous les résultats sur l’application ou en ligne et mettre en veille les annonces quand vous voulez
5 astuces annonces Locales Services Ads
Je vais vous donnez quelques astuces pour bien commencer dans les locales services ads ou optimiser ses campagnes actuelles.
Voici les 5 astuces à faire :
- Bien déterminer la zone que vous voulez cibler : ne soyez pas trop large et soyez cohérent avec la zone. Consultez vos statistiques sur Google Analytics ou google my business pour découvrir là où vous avez le plus de succès.
- Récoltez des avis pour vous distinguer parmi les nombreux prestataires sur le carrousel. Je vous donne de nombreuses astuces pour récolter des avis dans mes précédentes publications.
- Optimisez les enchères autour de votre zone de chalandise
- Regardez le retour sur investissement de vos campagnes c’est un avantage concurrentiel énorme et peu utiliser en france
- Obtenez le badge de protection pour être plus visible et légitime sur le web
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