Quelles sont les stratégies marketing local efficaces ?
Le drive to store en fait surement partie de la liste. 😊
Le drive to store est devenu indispensable pour les points de vente en France. La traduction en français de « drive to store » serait « amener en magasin » ou « inciter de se rendre en point de vente ».
J’ai eu l’occasion de travailler sur de nombreuses entreprises et surtout des chaines sur leur marketing local. Il est désormais nécessaire de construire en amont une stratégie et des opérations drive to store.
Je vais vous expliquer ici les meilleures astuces pour amener du trafic en retail store ou magasin.
Bien entendu, vous pouvez adaptez les astuces citées à votre activité.
Voici les meilleures astuces en infographie :
Drive to store définition
Pour faire simple, il s’agit du fait d’inciter une personne à se rendre directement en magasin physique pour acheter un article. Contrairement au parcours client classique observé sur le web, ici, le point de vente est totalement mis en avant.
L’expérience de l’utilisateur ainsi que toutes les manœuvres de communication sont centrées sur le marketing local. Le but est de faire déplacer un client donnée dans un magasin, d’amener du trafic aussi bien sur le site que en magasin.
Incitez le client à se déplacer pour acheter le produit voulu.
Bien entendu, toute la stratégie ne vise qu’à l’augmentation de la consommation sur le lieu de l’enseigne correspondante. Pour y arriver, la technique tire profit des avantages de la technologie des web mobiles.
D’après le Baromètre Smart Retail 2019 du géant Samsung, les gens préfèrent encore effectuer leurs achats en magasin. Près de 75 % des clients optent pour ce système pour faire leurs courses. 77 % des personnes soumises au sondage avouent aimer ce concept classique de consommation. 87 % des usagers préfèrent se déplacer dans un point de vente pour vérifier la fiabilité des articles proposés en ligne.
Ainsi, la vente dans une boutique est loin d’être démodée et tient une valeur importante dans le milieu du marketing.
Drive to store, quels sont les enjeux du concept ?
Le Drive to store est donc une stratégie qui met le magasin au cœur des actions de communication. Elle vise à inciter le prospect à se rendre directement au point de vente et à acheter.
Elle peut, de ce fait, vous aider à générer beaucoup plus de trafics de qualité et des clients. Elle offre la possibilité d’opérer de manière personnalisée et de proposer des expériences clients uniques. C’est une stratégie plus ciblée qui donne également l’avantage d’établir une communication spécifique, à la fois large et efficace pour chaque boutique. Cela permet ainsi de mieux répondre aux attentes des prospects et de les fidéliser.
La géolocalisation tient une place importante puisqu’elle va directement entrer en jeu dans l’aide au déplacement. De nombreux acteurs tels que Google ont vite compris l’importance des cartes pour situer les points de ventes.
Drive-to-store, comment cela fonctionne ?
Une campagne de Drive to store est une stratégie qui utilise essentiellement les technologies mobiles.
Celle-ci peut se faire facilement, quel que soit le secteur d’activité en question. Vous devez seulement suivre quelques étapes dans cette voie.
- En premier, vous devez avant disposer d’assez d’informations sur vos usagers. Il faut établir une collecte de données de localisation pour cela. Ce système vous permettra d’exploiter la fonction géolocalisation des smartphones et des tablettes facilement. Bien entendu, il faut déployer des applications mobiles dans cette perspective ou des sites webs performants.
- Le ciblage des internautes reste la deuxième étape à effectuer. Vous devez identifier correctement quels lieux sont plus fréquentés que d’autres. Une fois cette tâche accomplie, il vous suffit de mettre en place la stratégie dans cette zone pour inciter les clients potentiels environnants.
- La diffusion est une démarche cruciale du Drive to store. De nombreux dispositifs peuvent être utilisés dans cette voie. Ici, on parle évidemment des publicités sponsorisées et géolocalisées, que les algorithmes des propriétaires des smartphones identifient et valorisent. Outre ce côté technique, il ne faut pas aussi oublier le paramètre du temps. En effet, vous devez savoir qu’une annonce ou une pub diffusée au bon moment vaut mieux que toute une campagne mal gérée.
- L’analyse du système entier clôt le fonctionnement du Drive to store. Comme toute stratégie, elle a besoin d’être examinée, puis améliorée selon les circonstances, d’où l’intérêt majeur de la mesure du trafic généré en point de vente. Cela permet d’évaluer la pertinence des manœuvres déployées dans ce but.
Drive to store, quelles sont les différentes techniques appliquées ?
En ce moment, il existe une multitude de techniques que vous pouvez employer pour augmenter votre trafic en points de vente. L’essentiel est évidemment d’accorder ces possibilités avec votre stratégie d’approche.
Les plus employés aujourd’hui sont :
1. Les publicités ou annonces localisées
Il s’agit d’un ensemble d’actions qui visent à informer les prospects dans une zone bien définie. Cette alternative vous permet à la fois d’effectuer un ciblage et un guidage dirigé vers votre store.
Plusieurs systèmes peuvent être utilisés dans cette voie. Vous pouvez opter pour des opérations précises telles que des emailings (voir mon article sur les meilleurs logiciels d’email marketing gratuits, des publicités sur mobile ou PC, ou des push, des publicités Google, les nouvelles publicité protection google localisées, des pubs facebook en tout genre par exemple.
Par exemple, Monoprix utilisent des campagnes d’emailing contenant des réductions pour inciter les gens à se rendre dans les magasins.
La stratégie d’emailing sont effectivement intéressantes pour rappeler à vos clients que vous êtes toujours là.
La plupart des PME/TPE utilisent SendinBlue pour envoyer des campagnes emails, faire du retargeting ou SMS marketing pour attirer des clients en magasins. Il est même possible de créer un chatbot pour engager sur votre site et les amener à venir.
Vous avez une version gratuite chez Sendinblue qui vous permettra d’envoyer déjà des centaines d’emails par jour.
Vous pouvez affiner cette stratégie en identifiant les heures de diffusion les mieux adaptées pour les campagnes. À quelle heure vos clients regardent-ils leur téléphone ?
Connaissez-vous aussi google Store visits ?
C’est le programme Drive to store de Google permettant aux annonceurs permettant de mesure l’impact réel des publicités sur le trafic en magasin.
Google utilise des informations géolocalisées d’utilisateurs qui ont cliqués sur vos annonces SEA (publicité Google). Généralement Google arrive à avoir se genre de données grâce aux extensions de lieux et les publicités locales.
2. Le Click and collect
Autre système du Drive to store, cette fonctionnalité d’amélioration logistique permet de générer du trafic rapidement. Elle se base sur la mise en place de nombreuses fonctions qui incitent directement le client à se rendre à la boutique.
La question de la logistique est mise en avant dans cette perspective. Avec la fonction « click and collect », par exemple, votre prospect peut acheter un article sur le site et venir récupérer son dû dans votre magasin. Cette pratique vous offre la possibilité de lui faire découvrir d’autres produits disponibles en rayons ou de le fidéliser par la suite.
Vous pouvez également appliquer le système du «store locator » toujours dans ce sens. Cette fois-ci, il s’agit d’un système qui vous permet d’informer le client sur l’état de vos stocks sur un ou plusieurs produits en particulier. Ainsi, votre cible peut se renseigner où il peut trouver l’article dont elle a besoin.
Certains restaurateurs pour faire face aux nouvelles mesures de 2020 ont mis en place un système de clic and collect. Leurs clients peuvent désormais commander depuis le web et se rendre en magasin directement pour récupérer la commande.
Par exemple, sushi shop ou même planète sushi ont mis en place un système de vente à emporter depuis leur site internet. Cela vous empêche aussi d’avoir les commission des grosses plateformes comme Ubereats ou deliveroo.
3. Les offres de réductions ou exceptionnelles
Très utilisé, ce concept se base sur la mise en place de plusieurs offres spéciales au profit du public. Ces dernières sont proposées de manière temporaire et localisée afin de générer le maximum de trafic.
Ce sont en fait des bons de réduction, des remises exceptionnelles ou autres avantages que le prospect peuvent gagner sur le Net et être employés en magasin. En jouant sur ce principe, vous pouvez ainsi inciter directement vos cibles à se déplacer dans vos stores physiques.
En récompense, vos clients pourront profiter d’un rabais ou d’une offre spéciale. Il s’agit d’une stratégie particulièrement efficace pour avoir de visiteurs et pour fidéliser vos consommateurs. Mis à part le côté finance, votre notoriété sera également valorisée naturellement.
Vous devez simplement miser sur le bon moment et le bon endroit pour arriver à cet objectif. Par ailleurs, vous devez aussi utiliser le système qui correspond le mieux à votre marque et à votre activité dans cette voie.
Par exemple, vous pouvez offrir mensuellement des offres de bons de réductions pour attirer et inciter les gens à consommer chez vous. Il est aussi recommandé d’envoyer des bons de réductions spécifiques à vos clients fidèles. C’est un dispositif drive to store assez efficace.
4. Les jeux-concours
Cette technique de persuasion est très utilisée pour inciter le client à se déplacer vers un magasin réel.
Le concept s’apparente avec celui du couponing. Toutefois, au lieu de fournir des bons, des remises ou des codes promos, vous allez pimenter la tâche avec une action à faire. Vous pouvez effectuer une distraction simple et accessible à tous dont la fiche d’inscription doit être retirée dans un point de vente par exemple. Vous pouvez aussi effectuer un tirage au sort qui se déroulera dans votre boutique.
Les possibilités sont nombreuses, vous pouvez réaliser vos concours sur vos réseaux sociaux. Par ailleurs, vous pouvez également corser le jeu à un niveau plus élevé avec un lot conséquent à la clé. Cette stratégie est faisable pour attirer beaucoup plus de participants.
De nombreuses marques n’hésitent pas à partager leur concours sur les réseaux sociaux en espérant avoir de nombreux partages. Un concours engagent plus sur les réseaux sociaux donc sera plus visible au près des internautes.
Le drive to Store facebook est bien connu. De nombreux commerçants utilisent facebook pour de la communication localisée. Vous avez désormais la possibilité sur facebook de réaliser des publicités ciblées au niveau local sur Facebook pour votre stratégie Drive to store. Les utilisateurs autour de votre point de vente pourront visualiser votre annonce sur leur téléphone.
Facebook a mis en place pour mesurer les performances de ces campagnes drive to store facebook un indicateur « Store visits » (visite en magasin). Vous pouvez ainsi mesure le retour sur investissement.
Gifi a augmenté le nombre de ses ventes grâce à des campagnes facebook ads avec Mobsuccess. Ils ont réalisé une campagne après le premier confinement pour la réouverture de ses magasins. Ils ont voulu augmenté le plus possible le trafic en magasin avec les publicités Facebook et Instagram.
Samsung lance souvent par exemple des jeux concours pour de nombreux appareils ce qui lui donne plus de visibilité. Les dispositifs drive to store sont nombreux mais celui-ci est assez efficace.
5. Les avis des utilisateurs
En effet, les avis des internautes sont également importants pour amener des clients en magasin ou restaurant.
Plus de 80 % des internautes consultent les avis sur Google, Tripadvisor… avant de se lancer dans un achat.
Bref, pratiquement tous les moyens sont envisageables du moment que les clients viennent visiter vos locaux. Il faut seulement bien choisir l’enjeu correspondant pour gagner en popularité et en trafic. Ce critère est essentiel pour préserver votre notoriété dans ce genre de stratégie.
Je vous ai listé les meilleures astuces pour avoir des avis de la part de vos clients. Il faut cependant faire attention à sa e-réputation et faire face aux mauvais avis.
La plupart des entreprises utilisent LocalRanker pour traiter les avis et y répondre . L’objectif c’est de rendre l’acquisition d’avis comme un processus simple dans votre entreprise.
La franchise café de France utilise ses avis google et sa réputation par exemple pour obtenir plus de clients en magasin. Si vous avez plusieurs établissements la gestion des avis se fait plus facilement avec LocalRanker et ses modèles d’avis, une plateforme qui réunie tout vos avis sur une plateforme.
De nombreuses agences immobilières par exemple n’hésitent pas à utiliser leur réputation et les avis dans leur plan d’action marketing immobilière pour attirer de nouveaux clients. Les témoignages clients sont mis en avant pour mettre en confiance acheteur et vendeur.
6. Le référencement local web to store
Connaissez-vous le référencement naturel et local ? C’est une stratégie permettant d’apparaître parmi les premiers sur Google.
Si vous êtes premier sur Google vous captez la plupart des internautes vers votre et votre entreprise.
Si vous avez un site internet conçu en natif, sur Jimdo, Webflow ou WordPress cela est déjà bien mais il encore plus important de référencer son site internet comme je le précise pour les avocats. Le référencement Local, qui est destiné au référencement géolocalisé ( ville, région) des entreprises qui dépendent de leur zone de chalandise.
Si vous êtes dans les premiers sur Google, vous recevrez plus de clients en magasin, c’est aussi simple que cela. Google My Business est l’outil qui vous permettra d’attirer des clients dans votre magasin.
Google My Business vous donne l’occasion d’afficher vos avis, votre adresse, les posts google pour votre actualité, vos horaires et photos de produits ou services.
Pour arriver à être premier sur Google Maps et Google en général vous devez optimiser votre fiche Google et votre site internet. Je vous explique dans mes articles précédents des astuces pour y arriver.
Sinon je peux vous aider !
Drive to store ou Web to store ?
C’est quoi la différence ?
Le Drive to store, c’est l’ensemble des actions menées afin de faire déplacer le client vers une boutique physique.
Le Web-to-store, quant à lui, c’est le comportement d’achat d’un consommateur est différent comme indiqué dans notre article sur le sujet. Celui-ci se caractérise par la recherche d’informations au préalable effectuée sur internet avant l’achat correspondant en magasin.
1. Les différences entre le Drive to store et le Web to store
D’après ces définitions, il existe bel et bien des divergences entre ces deux concepts. L’un s’apparente à une démarche de consommation alors que l’autre se présente plutôt comme une stratégie d’approche.
En effet, le Drive to store fait appel à de nombreuses techniques marketing, dans le but de générer du trafic vers un point de vente. Pour cela, les technologies mobiles et la géolocalisation sont les supports les plus utilisés dans cette voie.
Le Web to store, pour sa part, est simplement le comportement d’achat d’un client. Celui-ci s’applique comme le Research Online Purchase Online ou le Research Online Buy Offline, autrement dit, la recherche d’article sur internet suivi de la commande en ligne ou la consommation directe hors connexion.
Le drive-to-store luxe
Les dispositifs drive-to-store luxes sont assez différents. Les offres promotionnelles ne sont pas forcément la solution ni les jeux concours. Par contre il est possible de fidéliser les clients et leur envoyer des piqûres de rappel à propos de vos nouveautés.
Voici quelques exemples de stratégies marketing drive to store luxe :
- Les journaux
- Les magazines hauts de gammes
- Avec des cadeaux
- Des évènements privés en boutique fortement relayés sur les réseaux sociaux
2. La relation entre les deux concepts
Bien qu’il existe une certaine différence entre le Drive to store et le Web to store, les deux principes sont cependant complémentaires. En effet, ils peuvent être utilisés en même temps pour gagner en notoriété et pour générer des profits. Vous pouvez donc appliquer des stratégies qui soient adaptées à ces systèmes dans vos campagnes marketing.
Dans cette voie, il vous suffit de recourir à des optimisations qui visent à améliorer le comportement d’achat du client. Vous devez dans ce cas valoriser vos sources d’information sur votre site pour renseigner correctement l’internaute.
Une stratégie de contenu adéquate est conseillée dans cette perspective. Outre ce procédé plus ou moins classique dans une présence en ligne, vous devez aussi favoriser le déplacement des clients vers vos points de vente. Pour cela, vous n’avez qu’à utiliser un des systèmes que nous avons vu plus haut. Évidemment, cela dépend uniquement de votre activité et de votre marque.
Les startups drive-to-store
Il existe aujourd’hui de nombreuses startups permettant de developper votre stratégie drive to store ou web to store. Si vous avez d’autres idées de startups à rajouter dans le lot alors je serais ravi de les inclure. N’hésitez pas à me le dire en commentaire pour que je les rajoute.
Ces startups aident de nombreuses PME et point de ventes pour développer le trafic en magasin.
Voici ma liste :
- Singlespot: est une startup française qui permet la collecte et l’analyse de données locales au profit des petites entreprises. La startup donne l’occasion aux commerçants de faire des stratégies drive to store efficaces.
- LocalRanker : aide au developement des avis et de la visibilité locale afin de favoriser le passage en point de vente. La startup augmente le nombre d’avis et votre référencement local. Il est aussi possible d’avoir des rapports sur vos actions clients (nombre d’appels, demandes d’itinéraires) et suivre vos mots-clés locaux.
- Teemo : cette startup utilise un algorithme pour obtenir des informations de géolocations et cibler les clients dans la zone.
- PassBook : qui est une application qui permet de récolter et créer les bons de réductions de vos clients.
Drive-to-store de grande distribution
Oui, il y a quelques spécificités au drive to store de grande distribution. Je vais vous donner les meilleures astuces drive to store utiliser par les grandes distributions pour développer le trafic dans leur magasin :
- Le référencement local avec Google My Business pour être bien référencé lorsqu’un internaute recherche sur le web
- Les applications avec push notifications avec des promotions variées ou activation particulière
- Les publicités en ligne sur Google ads ou facebook ads
- L’email marketing et newsletter pour fidéliser la clientèle et relancer
- Les bons de réductions en ligne ou par courrier qui correspondant à de la publicité locale efficace
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