Comment ajouter et optimiser sa description Google My Business ou Google Business Profile ?
Je vous arrête des suite si vous comptez l’optimiser comme le référencement naturel normal, c’est raté ! 😉
La description Google Business est assez courte et difficilement manipulable pur optimiser votre page Google Business profile.
Mais il y a des choses à faire et ne pas faire lorsqu’il s’agit de l’ajouter sur votre compte Google Business profile. C’est un des éléments nécessaire à l’optimisation SEO google My Business pour votre établissement dans le sens où elle aide à montrer que votre fiche est complétée.
Attention, je le répète, optimiser le texte avec des mots-clés dans la description n’aura aucun effet sut votre référencement.
Cette description est souvent réutilisée pour les annuaires de citations seo pour rendre l’établissement plus visible.
Voici ce qu’il faut savoir sur la description Google My Business :
Comment bien écrire sa description Google My Business ?
La description Google Business est un petit texte de maximum 750 caractères que vous pouvez inclure sur votre page Google Business Profile. Il permet de bien décrire l’établissement en question.
Cette fonctionnalité de Google Business est apparue en 2018 pour donner plus d’informations sur les activités. Très vite, les internautes ont tenté d’y ajouter plusieurs mots-clés en espérant pouvoir être mieux positionné sur le moteur de recherche.
Comment bien rédiger sa description Google Business Profile ?
Google Business profile indique dans ses guidelines de description Google My Business quelques éléments pour bien écrire son texte avant de le soumettre. Il est important de bien respecter ses consignes car lorsque vous ajoutez ou modifiez votre description, google Business l’a soumet à vérification.
Comme tous les changements tels que la catégorie Google, les horaires, l’adresse ou autre est soumis à une validation du moteur de recherche.
Donc il y a des choses à faire et ne pas faire.
Il est recommandé de bien lire les normes indiquées par Google Business avant de rédiger votre description Google.
et le SEO dans tout cela ?
Comme indiqué en introduction, cette description n’a aucun impact au niveau référencement local donc si vous imaginez mettre plusieurs mots-clés cela ne sert strictement à rien. Cela est de la sur-optimisation. Contrairement, aux textes de descriptions à ajouter sur les sites de référencement pour avoir des pages indexées et uniques, la description Business profile est presque inutile pour le SEO.
Il faut que votre description décrive votre activité, produits ou services afin que chaque internautes puissent comprendre la nature de votre activité. Il est recommandé de mettre en avant votre plus value ( années d’expérience, diplômes, prix, histoire etc..
L’objectif est d’attirer l’attention de l’internaute et de l’amener à vous contacter
Ce qu’il ne faut pas mettre dans votre description
Voici les éléments qui sont interdits par Googl Business et qui peuvent résulter à une suppression de votre description ou un refus :
- Il est interdit de mettre un lien dans la description comme il est interdit de mettre des numéros de téléphone dans les textes des posts Google actualités.
- Ne pas optimiser avec des mots-clés en espérant avoir un coup de pouce SEO, cela ne sert strictement à rien.
- Vous ne pouvez pas mettre de code HTML
- La description ne doit pas faire plus de 750 caractère. Entre nous cela est assez pour bien expliquer aux internautes votre activité locale et attirer l’oeil. Par exemple, le restaurant ne va pas mettre tout son menu dans les description pour attirer des clients dans son établissement.
- Votre description ne doit pas tromper l’internaute et aucun texte mensonger n’est toléré .
- Les fautes d’orthographes sont pas acceptées
- Il ne faut surtout pas mettre en avant des promotions dans cette description. Par exemple, pour la communication de votre hôtel mettre que vous offrez « -10% sur votre chambre »
- Bien entendu les contenus inappropriées sont interdits
- Ne pas mettre votre texte que en MAJUSCULE
Ce que vous pouvez faire :
- Mettre les phrases les plus importantes au début car sur la fiche le reste est coupé
- Mettre un numéro de téléphone
- Ajouter un email
- Dire ce qui vous différencie de vos confrères
Comment ajouter une description Google Business Profile à votre page ?
Rien de plus simple que d’ajouter une description à votre compte Google Business. Bien entendu, vous devez en amont avoir créé ou revendiqué votre page Google Business.
Vous avez 2 méthodes :
Méthode 1 sur Google Business
- Connectez vous à votre compte Google My Business
- Dans la section de gauche, cliquez sur « Infos »
- Vous verrez la section « ajouter une description » puis cliquez sur le crayon pour ajouter ou modifier
- Vous pouvez copier coller le texte que vous avez rédigé
Méthode 2 sur Google et Google Maps
- Recherchez votre établissement sur Google
- Allez dans la section » Votre établissement Google »
- Cliquer sur « modifier le profil »
- Sélectionnez la section « Informations sur l’établissement »
- Dans la catégories « A propos » vous pouvez modifier votre description
Lorsque vous avez soumis votre description elle prendra maximum 2 jours avant d’être affichée en ligne. Elle devra d’abord soumis à validation par Google. Si vous votre description n’est toujours pas visible, je vous recommande de contacter le support Google My Business ou de revoir les guidelines Google Business.
Comment optimiser sa description ?
Il n’y a pas grand chose en SEO à faire mais vous pouvez capter l’attention des internautes en écrivant un texte attrayant. L’objectif est de mettre votre activité en lumière. Quel est votre plus value par rapport à vos concurrents ? Avez-vous des choses à mettre en valeur comme des prix, une expertise, des avis ?
Deuxième chose, c’est rendre les premières phrases attrayantes car le reste est coupé par le moteur de recherches. Seulement les 250 caractères seront affichés, si les internautes veulent avoir plus d’informations ils devront cliquer sur « Plus » pour voir le reste. Je recommande toujours à mes clients de mentionner leur activité, leur ville et un plus par rapport à leur concurrent.
Ce sont des petites optimisations qui pourront vous aider à capter les internautes et à vous choisir vous plutôt qu’une autre entreprise.
Si vous voulez allez plus loin, je vous conseille de consulter mes autres articles sur Google My Business.
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