Les attributs Google My Business ou depuis 2021 Google Business Profile sont une des optimisations phare pour votre fiche.
Comment ajouter des attributs Google Business ? et surtout quels sont les attributs que vous pouvez ajouter ? 🤔
Dans cet article, je vous donne tous les détails sur les attributs Google et Google Maps et l’impact sur votre référencement local google.
J’ai eu l’occasion de parler de plusieurs éléments concernant les fiches dont les descriptions Google My Business ou les avis dans mes précédents articles.
Aujourd’hui, je vais vous parler des attributs qui permettent de mettre en avant votre ou vos fiches sur le web.
Qu’est-ce qu’un attribut Google My Business ?
C’est très simple, les attributs sont des informations et caractéristiques concernant votre établissement (équipements, normes ou services) . Ils permettent aux internautes de mieux comprendre votre entreprise et de choisir entre toutes les entreprises présentes.
Par exemple, si vous voulez communiquer sur votre hôtel, il est possible de mentionner que vous disposez d’une piscine en mentionnant votre attribut « piscine ».
Donc vous allez être visible dans toutes les recherches contentant « hôtel avec piscine ».
Toutes les fiches Google Business profile disposent d’une section pour modifier ses attributs ou encore appelé points forts.
Ces attributs vont varier en fonction de votre catégorie principale, secondaire, de votre secteur d’activité et du pays. Si vous êtes un agent immobilier vous n’aurez pas les mêmes attributs qu’un restaurateur. Cela ne sert à rien pour une agence immobilière de mentionner qu’elle a une terrasse aux internautes.
Il est important de comprendre qu’il existe 2 types d’attributs :
- Les attributs factuel modifiables par l’entreprise : le propriétaire de la fiche peut changer les attributs à sa guise. Par exemple, si vous avez la wifi, le mode de paiement, les normes sanitaires,
- Les attributs modifiables par les internautes ou les clients : seuls les clients peuvent les modifier ou en rajouter. Ils sont plus liés à la qualité (ambiance)
Ainsi, vous devez régulièrement vérifier vos informations si elles sont cohérentes et correctes.
Pourquoi utiliser des attributs Google Business Profile ?
Tout simplement parce que cela vous mettra en valeur par apport aux concurrents. La plupart des entreprises oublient de mentionner les différentes caractéristiques sur leur fiche Google comme la description Google Business profile.
Par exemple, pour les catégories liées à la restauration il est indispensable d’indiquer les attributs liés à la livraison, sur place, ou l’emporter.
Ces informations indiquent aux internautes si ils peuvent commander en ligne sur Ubereats ou directement se rendre sur place dans le restaurant. Cela fait partie des nombreuses stratégies de communication dans la restauration.
Les attributs sont visibles dans les résultats de recherches et même intéressant si vous voulez apparaître dans les recherches vocales.
« ok Google, où puis-je trouver un café avec de la wifi ? »
Ce que je trouve le plus intéressant dans les attributs, c’est leur façon de mettre en avant une fiche dans les résultats de recherches et d’attirer tous les clics vers votre établissement. Une fiche bien optimisée attire tous les regards.
Est-ce que cela impacte au niveau SEO local ?
La réponse est oui, car si quelqu’un recherche une caractéristique particulière concernant une activité, les attributs peuvent faire la différence.
Un hôtel peut par exemple mettre en avant ses climatiseurs durant les périodes chaudes avec les attributs. Tous les internautes à la recherche d’un hôtel avec des chambres climatisées trouveront l’établissement en question.
Comment ajouter des attributs Google My Business ?
Les attributs factuels peuvent être modifiés et ajoutés ! Vous allez pouvoir mettre en avant vos plus beaux attributs sur le web.
Si vous faites les changements depuis le compte Google My Business :
- Cliquez sur l’établissement que vous voulez modifier
- Allez dans la section « Infos » à gauche
- Vous trouverez une section « Ajouter des attributs »
- Cliquez sur Modifier
- Et voilà, vous aura la liste des attributs que vous pouvez ajouter ou modifier
Quels sont les différentes types d’attributs ?
Comme dit précédemment il existe de nombreux attributs et cela diffère en fonction de votre activité, de votre pays aussi. Je vais vous citer les plus essentiels aujourd’hui. Ces attributs changent en fonction des catégories principales Google My Business que vous ajoutées :
- les attributs Accessibilité : indique si l’établissement est accessible pour les fauteuils roulants, toilettes, parking
- Les attributs d’activité : location de bateau, salle de jeux, plongée
- L’attribut types de clientèles : adultes ou pour la famille, LGBT
- Les attributs du type d’entreprises : dirigé par des femmes ect..
- Paiement : espèces, cartes, VISA, chèques
- Attributs liés au services : WIFI, toilettes, climatisation, piscine, spa, prise de rendez-vous en ligne,
- Les attributs pour les restaurants : terrasse, livraison, à emporter, sur place, brunch, rooftop, réservation, animaux de compagnie
- Santé et Sécurité : port du masque, les employés sont masqués, les surfaces sont nettoyées,
- Les réseaux sociaux : Facebook, Instagram, Youtube, Tiktok, Pinterest, Linkedin
Ce qu’il faut retenir
Les attributs sont assez importants, il vaut mieux bien remplir sa fiche et mentionner tout ce que vous disposez comme attributs pour pouvoir attirer de nouveaux clients. Cela vous mettre en avant sur le moteur de recherches.
Si vous avez plusieurs établissements, utilisez des solutions telles que LocalRanker pour faire les modifications en une seule fois.
Laisser un commentaire
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *