Un site sans sans trafic ne sert pas à grand chose !
Cependant, le SEO ou référencement naturel d’un site peut être un casse tête si on ne sait pas par où commencer !
Il faut optimiser les éléments qui auront le plus d’impact et le plus vite sur votre trafic organique.
J’ai eu l’occasion de travailler avec de nombreux entrepreneurs avec des sites vitrines, e-commerce et blog et voici pour moi les meilleurs conseils pour améliorer le référencement naturel de votre site internet.
D’autres SEO pourront avoir un autre avis sur le sujet mais ce qu’il a le plus fonctionné pour moi pour le SEO local des mes clients.
Je vous donne mes 10 conseils pour améliorer votre référencement pour votre site:
Les facteurs qui référencent un site web
De nombreux facteurs déterminent la manière dont un site web est référencé.
Les plus importants sont :
- la qualité du contenu du site,
- la pertinence de son contenu par rapport aux termes de recherche utilisés par les visiteurs potentiels
- le nombre et la qualité des liens entrants provenant d’autres sites.
- la structure et conception du site,
- sa facilité d’utilisation et son degré de mise à jour
Ce sont aujourd’hui, les facteurs les plus reconnus par les consultants pour optimiser et améliorer le SEO d’un site internet. Peu importe le type de site que vous avez ou la langue ces optimisations vous permettront d’améliorer votre SEO.
Bien entendu, ces termes peuvent être vague pour certains c’est pour cela qu’il est nécessaire d’éclaircir le sujet.
Avant, de commencer il faut savoir que le référencement naturel d’un site web est une stratégie sur le long terme donc si vous espérez des résultats rapides ceci n’est pas pour vous. Essayez plutôt les publicités Google ads ou si vous êtes un commerçant utilisez les services local ads pour arriver rapidement dans le top résultats de recherches.
Conseils pour améliorer le référencement de votre site web
Les trois facteurs clés pour augmenter les résultats de votre site Web dans les moteurs de recherche sont la qualité, la pertinence et la légitimité sur le web (backlinks).
En fonction de la concurrence sur votre marché, il peut être frustrant ou long de demander des liens. Concentrez-vous donc sur la création de contenu utile et intéressant pour les lecteurs, tout en veillant à ne pas sur-optimiser vos pages.
Voici quelques conseils pour améliorer le seo de votre site web
1) Un site Web réactif et adapté aux téléphones portables
Si vous possédez une entreprise, il est impératif que votre site soit facilement accessible sur tous les appareils (mobiles, tablettes, ordinateurs portables).
De plus en plus de personnes utilisent leur smartphone plutôt que leur ordinateur de bureau, ce qui signifie plus de trafic dirigé vers les sites Web adaptés aux mobiles, ce qui pourrait conduire à une augmentation des taux de conversion si cela est fait correctement !
N’oubliez pas que chaque pixel compte lors de la conception pour ce support.
Si vous voulez vérifiez si votre site web est adapté est sur mobile quoi de plus simple que de checker sur votre téléphone portable.
Mais sachez que tout le monde n’a pas pas le même téléphone ( iphone, samsung) donc il est indispensable de bien prendre cela en considération.
Google a aussi mis en place un outil d’optimisation mobile pour vous indiquer rapidement si votre site internet est adapté au portable ou pas. Si le site vous indique le contraire, prenez le temps de suivre les instructions indiquées.
Attention, aux plateformes de création de site web que vous sélectionnez ! Je recommande souvent Jimdo ou WordPress pour vous faciliter la tâche !
2) Réduire le temps de chargement
L’un des aspects les plus importants d’un site Web est sa rapidité de chargement.
Pour que les visiteurs restent sur votre site, il est important que les pages se chargent rapidement, en particulier sur les connexions Internet plus lentes.
Oui tout le monde à la fibre en France mais sur son téléphone portable on ne capte pas tout le temps et la connexion est ralentie.
Google prend en compte le temps de chargement des pages lors du classement des sites Web même si ce facteur est assez faible comparé aux autres.
Comment vérifier si votre site est rapide ?
Très simple, vous avez des outils tels que Google speed insight ou GTmétrix pour vous indiquer si vous devez travailler sur le temps de chargement de votre site.
Comment rapidement optimiser le temps de chargement de son site internet ?
L’optimisation de vos images et la suppression du code inutile peuvent donc contribuer à améliorer le classement de votre site.
C’est général ces éléments qui bloquent le site internet de se charger rapidement ! C’est d’ailleurs la première chose que je fais quand je fais un audit de site.
Cela diminuera aussi le taux de rebond sur votre site, qui est un critère très important pour être bien référencé sur un moteur de recherche. Google a une étude qui montre que en dessus de 3 secondes les gens quittent plus rapidement les sites internet.
Les utilisateurs ne sont généralement pas disposés à attendre plus de deux secondes le chargement d’une page ; vous devez adapter votre stratégie de développement web en conséquence.
En moyenne, 20 % des utilisateurs abandonnent les sites Web qui mettent plus de 4 secondes à se charger !
3) Définir une stratégie de mots-clés
C’est l’élément le plus important en SEO.
Cela ne sert à rien d’optimiser et d’améliorer votre site si vous ne savez pas où aller.
Il faut d’abord connaître les mots-clés SEO sur lesquels vous voulez être positionné.
Comment connaître mes mots clés ?
La sélection des mots-clés peut-être compliqué c’est pour cela que je vous recommande de faire appel à un consultant SEO ou à moi. 😆
Voici les critères pour la sélection des mots-clés :
- Des mots-clés pertinent avec votre activité : si vous êtes un hôtel à bordeaux par exemple des mots-clés tels que « hôtel bordeaux » ou » hôtel à bordeaux » sont intéressants. J’en parle un peu plus sur mon article sur le référencement du site internet d’un hôtel.
- Des mots-clés avec un fort volume de recherche : il existe des outils tels que Semrush pour vous donnez le volume de recherches pour un mot-clé et de bien cibler les bons mots-clés. Comment les internautes recherchent mes services ou produits en ligne ? Il est important de savoir combien de recherches sont effectuées sur Google chaque mois pour votre marché/niche et quelle est la concurrence pour chaque mot ou expression que vous souhaitez cibler. Cela vous aidera à vous concentrer sur les mots clés dont le volume mensuel est élevé plutôt que sur ceux dont le volume est faible qui sont très concurrentiels. Important si vous voulez faire du SEO pour un avocat.
- Des mots-clés par trop compétitif si vous venez de commercer
4) Créer un bon contenu avec les bons mots clés et les bons thèmes
Le défi du référencement consiste à rendre vos pages pertinentes pour des expressions de mots clés spécifiques en les utilisant dans les titres, le texte, les liens, les images, etc., tout en créant des pages de qualité dont la lecture est agréable ou éducative.
Priorisez qualité sur la quantité. Dans un des mes articles sur le marketing hôtelier, je recommande d’ailleurs de créer un section blog mais donner les meilleurs conseils possibles.
Lorsque vous écrivez un article sur les « paramètres SEO » par exemple, vous devez chercher à créer une page qui explique ce que sont les paramètres SEO, plutôt que de simplement inclure l’expression des centaines de fois afin d’obtenir plus de trafic de Google.
Si vous faites cela, Google reconnaîtra que votre page porte sur cette seule expression (« paramètres SEO ») et vous pénalisera pour sur-optimisation de contenu qui n’est pas très varié.
Ainsi, vous vous verrez déclassés sur le moteur de recherche. Ce qui n’est peut-être pas votre intention !
5) Optimiser les images
Le texte Alt est l’alternative textuelle d’une image. Il vous permet de donner une description de l’image, ce qui favorise l’accessibilité du site pour les utilisateurs malvoyants, mais aussi de fournir des mots-clés importants qui peuvent contribuer à améliorer le référencement de votre site.
Cet attribut alt doit être clair et concis, car les moteurs de recherche l’utilisent également pour comprendre ce que représente une image.
Des outils de compression d’images sont disponibles en ligne comme tinypng.
D’autres actions, comme le redimensionnement des images ou leur recadrage dans des formes différentes, peuvent augmenter la vitesse des pages sans trop réduire la qualité. En augmentant la vitesse des pages, vous constaterez une augmentation des conversions sur votre site !
6) Créer des liens internes
La création de liens internes ( ou maillage interne) entre vos pages est une bonne pratique de référencement qui aide Google à comprendre la relation entre les différentes pages de votre site et à les classer plus précisément.
Par exemple, si vous êtes un restaurant et que vous espérez développer votre communication dans votre restaurant. Créez une page sur « menu », créez un lien entre cette page et toutes vos autres plats, ce qui montre à Google que ces sujets sont liés.
7) Utilisez des outils de référencement
Vous pouvez utiliser des outils gratuits tels que Google Analytics et Search Console pour savoir combien de personnes visitent votre site, d’où elles viennent (référencement ou non), quels mots clés elles utilisent pour vous trouver, etc.
Cela vous permet de mieux adapter le contenu de votre site web dans les prochains articles.
Il existe des outils pour vous aider à développer votre SEO tel que Semrush, je vous en parle dans mon précédent article sur les outils de référencement naturel gratuits et payants.
8) Faites du référencement technique
N’oubliez pas l’essentiel ! Il s’agit de quelques actions simples, faciles à mettre en œuvre mais qui peuvent avoir un impact significatif sur le classement de vos pages et évitez les pages 404, telles que :
- Donnez à chaque page un titre (balise titre) et une description uniques appelé méta description.
- Ajoutez les principaux mots-clés au début de l’url (si possible)
- Assurez-vous que les images ou les vidéos présentes sur votre site contiennent également du texte alt et que vous les incluez dans le code pour une meilleure optimisation des moteurs de recherche
- Utilisez les médias sociaux pour promouvoir le contenu publié sur votre site. Cela permet à Google de comprendre quel type d’audience vous avez et quelle est sa popularité, ce qui augmentera son classement dans les pages de résultats
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