Une image vaut mille mots cela est bien connu ! C’est un peu la même chose sur Google My Business !
Les photos Google My Business sont indispensables pour pouvoir développer votre activité et votre activité locale. Beaucoup d’entreprises omettent cette section pourtant elle est indispensable aussi bien pour votre référencement local que pour votre légitimité.
Savez-vous que Google My Business pourrait refuser la création d’une fiche Google My Business si vous n’avez pas des photos pour prouvez que votre activité existe réellement ? 😨
La première impression est toujours décisive.
Mais quelles types de photos mettre sur votre fiche Google My Business pour faire la publicité locale de votre entreprise ? Quelles sont les bonnes dimensions de photos ? Comment changer la photo en ligne de mon entreprise ? et comment supprimer une photo Google My Business ?
Tout dans cet article pour vous aider.
L’importance des photos Google My Business ou Business Profile
La première chose que je réalise pour mes clients lors d’une optimisation de fiche Google My Business c’est la mise en place des photos. Aujourd’hui, votre seconde page d’accueil est votre compte Google Business profile donc vous devez avoir des photos attrayantes. Si vous le faites pas, il se peut que vos clients le fassent à votre place ! ( pas forcément une bonne chose)
Les photos Google My Business sont indispensables pour 3 raisons :
- Elles permettent de compléter votre page Google My Business et de montrer à Google que l’entreprise est réelle et légitime. Google adore le nouveau contenu surtout les photos pour agrémenter Google Maps et ses autres données Google Images. Cela aussi réduit les chances d’avoir une suspension de votre fiche Google Business Profile et évitez de perdre de la clientèle.
- Vos clients peuvent mettre des photos donc si vous ne mettez pas de photos, vous pourrez être surpris. Par exemple, dans certains restaurants, les clients aiment prendre des photos et les publier sur Google My Business. Cependant, la qualité des photos n’est pas forcément au rendez-vous et non représentatif de votre restaurant. Vous devez prendre les devants et publier de jolies photos. Les photos qui reçoivent le plus d’engagement (vue, like) sont les plus mis en avant.
- Les fiches Google My Business qui ont des jolies photos reçoivent plus de clics que celles qui en ont pas. Une étude sur Google+ montre que les publications Google My Business sont 3 fois plus partagées que celles sans.
- Google My Business ou plutôt Google comprend le contenu de vos photos ! Le moteur de recherches arrive à comprendre rapidement les éléments mais aussi les textes qui y sont présents. Pour avoir une idée, je vous laisse regarder l’outil IA Vision de Google pour essayer des photos.
Vous l’aurez compris mettre des photos sur votre compte Google My Business est indispensable que vous soyez avocat, agent immobilier ou restaurateur. J’en parle par exemple dans mon article sur la communication des restaurants et comment amener d’autres clients dans lorsqu’on est restaurateur.
Comment mettre une photo sur Google My Business ?
Avant de mettre de mettre vos photos sur votre fiche Google My Business, je vous recommande de bien sélectionner vos photos (bonnes qualités, des vraies photos, pertinentes avec votre activité).
Google My Business classe les photos par catégorie :
- photo de couverture : la photo qui est mise en avant sur Google. C’est celle qu’on veut voir dans les résultats de recherche.
- photo de profile : c’est la photo qui est visible lorsque vous répondez à vos avis et commentaires Google.
- photo intérieur : ces photos sont assez importantes. Vous devez mettre en place des photos de vos bureaux, de votre salle si vous avez un restaurant.
- photo 360 degré: Vous avez 2 types de photos. Les photos 360 degré à l’extérieur sont automatiques par Google Maps grâce à la localisation. Les photos 360 degré à l’intérieur doivent être réaliser par un professionnel
- Logo: c’est le logo de votre entreprise et elle est rarement mis en avant sur le moteur de recherche
- Au travail : mettre des photos de vous dans vos bureaux ou en pleine action
- Equipe : prenez des jolies clichés de vos équipes pour rendre la fiche plus chaleureuse.
- Et vidéos : il est possible de mettre des vidéos sur sa fiche Google Business Profile cependant vos vidéos doivent respecter les éléments suivants : la vidéo doit durer au moins 30 secondes et une résolution de 720p au moins.
La photo de couverture est la plus importante de toutes les photos car c’est celle qui apparaît dans les résultats de recherches.
Comment mettre des photos ?
- Cherchez votre établissement sur Google
- Cliquez sur « Ajouter des photos »
- Ajouter des photos en cliquant sur le « + » ou sur les différentes sections
Dimension et taille des photos Google Business Profile ?
Vos photos insérées sur votre fiche Google My Business (sauf l’image de couverture) doivent être carrées. Cela signifie que pour que la photo s’affiche correctement, il faut un rapport de 1:1.
Quelle taille d’image recommandée ?
Selon Google, vos photos doivent faire 720 px x 720 px (hauteur et largeur) et une taille minimale de 250px en hauteur et largeur. Cette dimension permet à votre image ou photo d’être mobile friendly.
Pour le type d’image, Google Business recommande le JPEG ou PNG, le png sera conseillé pour votre logo et le Jpeg pour le reste des vos photos.
Dimension des photos de couverture Google ?
La photo de couverture est la photo la plus importante car c’est celle qui est le plus visible sur votre. C’est la photo mis en avant sur les résultats de recherches.
Le format parfait pour votre photo de couverture est 1080 px x 608 pixels et minimum de 480 x 270 pixel.
Format des photo des posts Google Business ?
Le format des photos des publications Google Business change un peu. Elles ne suivent pas strictement le rapport 1:1, mais vous pouvez respecter ce style si vous le préférez.
Taille minimale de l’image : 400×300 pixels et limite de taille de 10 KB et de type JPED ou PNG.
Bien entendu, bien mettre en avant des vraies photos sur vos publications et sans la modifier complètement. Google pourrait refuser vos publications sinon. Pour avoir toutes les informations sur comment faire une bonne publication Google My Business je vous recommande de bien lire mon article sur les publication posts Google avec quelques exemples. 😊
Quel type de photo mettre sur votre fiche ?
Les photos doivent représenter une deuxième vitrine digitale de votre entreprise. N’oubliez pas que lorsqu’on recherche le nom de votre établissement sur le web, la première chose que l’on voit est votre fiche Google Business avec vos photos. Donc travaillez bien vos photos.
Je vais vous donner les recommandations de Google puis celle que moi je recommande :
Google recommande aux entreprise de mettre plusieurs types de photos pour mieux représenter votre entreprise. C’est organiser l’ensemble des ses photos pour Google Business Profile et les internautes.
- Il faudra des photos extérieures de votre enseigne prises à différents moments de la journée
- Des photos d’intérieur (bureaux, salle, cuisine, décoration)
- Des photos qui indique votre activité ( Google arrive reconnaître le contenu des photos grâce à son algorithme).
- Des photos de produits pour les produits et services les plus populaires que vous vendez.
- Des jolies photos de vos équipes surtout pour les agences
- Des plats du jour ou spécialité pour les restaurants
- Des annonces pour les agences immobilière comme je le précise dans mon précédent article sur la communication immobilière en France.
- Pour les hôtels, des images des chambres d’hôtes doivent être téléchargées.
Ce que je recommande :
- Privilégiez les photos de lieux avec votre enseigne
- Evitez les photos trop professionnels, les internautes pourraient se méfier. Pas de photo de produit comme sur les sites e-commerce, mettez des photos comme les photos de réseaux sociaux.
- Mettez des photos pour refléter votre branding, votre atmosphère
Mettre la photo de couverture que l’on veut sur Google
Je vais vous donner mon astuce 😉
Google indique que le couverture sélectionnée sera celle mise en avant, cependant ce n’est pas toujours le cas. Certains entrepreneurs se retrouvent avec une photo qui ne reflètent pas leur entreprise. Par exemple, certains restaurants se retrouvent avec une photo client qui n’est pas de bonne qualité.
La photo qui apparaît en premier n’est pas forcément celle de couverture, cela va dépendre de plusieurs critères tels que le nombre de clics, likes, vues et la pertinence de l’image.
Lorsque vous mettez en ligne des images, elles portent la mention « du propriétaire » afin de les distinguer des images mises en ligne par les clients. Cela ne signifie pas pour autant que vos propres images seront sélectionnées. n’oubliez pas que google veut donner la meilleure expérience possible donc refléter la réalité.
Moi je vais vous donner une astuce pour favoriser la mise en avant de votre image.
- Privilégiez des photos de lieux avec votre enseigne. Google raffole des photos de lieux.
- Ne pas utilisez des photos de banque d’image (google déteste cela). Google arrive à retrouver les photos sur le web.
- Ne pas trop modifier vos photos avec des solutions telles que photoshop (trop de texte sur l’image)
- Insérez des photos de vos produits, services ou équipe
- Mettre des photos de bonne qualité et pas trop lourde
- Modifiez la photo de couverture sur votre site internet créé sur Google My Business avec votre photo préférée peut fonctionner. Mais cela ne garanti pas à 100% le résultat.
Comment supprimer une photo de Google My Business ?
Comment enlever une photo sur Google My Business lorsqu’on est pas satisfait du contenu ? Il arrive parfois que des photos ne nous plaisent pas surtout celles publiées par les internautes. Peut-on réellement supprimer toute les photos.
Vous pouvez supprimer vos propres photos mais pas celles des internautes/clients.
Voici comment supprimer vos photos Google My Business :
- Connectez-vous à votre compte Google My Business
- Cliquez sur la section « Photos » à gauche
- Sélectionnez la photo que vous voulez supprimer
- Puis cliquez sur la poubelle à droite
- Voilà la photo est supprimée
C’est une démarche assez facile. Pour supprimer une photo d’un client c’est une autre histoire mais possible si la photo ne respecte pas les guidelines Google My Business.
Si la photo d’un client ne respecte pas les guidelines Google My Business vous allez pouvoir la supprimer :
- Connectez-vous à Google My Business
- Cliquez sur la section « Photos »
- Cliquez sur la photo que vous voulez
- Sélectionnez une photo pui cliquez le petit drapeau en haut à droite
Voici les raisons pour lesquelles vous pouvez supprimer les photos :
Ce n’est pas réellement supprimer mais plutôt signaler le contenu de la photo qui ne correspond pas à ce que vous voulez véhiculer sur le web.
- La photo est un contenu choquant, haineux ou caractère haineux
- Ordre juridique
- Confidentialité
- Mauvaise qualité de photos
- La photo ne correspond pas au lieu
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