Comment attirer des clients dans son restaurant ?
Il existe de nouvelles stratégies aujourd’hui pour développer votre restaurant et attirer de nouveaux clients.
Je vais vous donner les meilleures stratégies web et autres qui fonctionnent même durant une période de confinement.
En tant que restaurateur, la première préoccupation qui se pose souvent concerne la manière d’attirer le plus de clients possible en drive to store ou web to store.
C’est ce fait qui va augmenter vos revenus et vous permettre d’agrandir votre établissement. Entre les milliers de détails à considérer pour assurer le meilleur service client, il est facile de se perdre.
Toutefois, il existe quelques éléments simples qui peuvent permettre d’attirer plus de clients. Laissez-nous vous guider. Si vous voulez d’autres idées de marketing restaurant n’hésitez pas à consulter mon précédent article.
1) Avoir un restaurant bien positionné
Connaissez l’expression la localisation, la localisation, la localisation ?
Pour attirer le maximum de client, il faut tenir compte de la position géographique de votre restaurant. Il faudrait qu’il soit facile d’accès et situé à un endroit où il y a de l’affluence.
Exemple du fast food Five Guys aux champs Elysées.
La plupart des clients paressent à l’idée de descendre dans une allée ou encore d’aller dans un endroit trop isolé pour manger.
Il faut aussi prendre en compte l’environnement dans lequel vous proposez vos services. À ce niveau, il faudra considérer les données psychographiques pour avoir une idée des préférences du milieu.
Cela vous évitera d’ouvrir un restaurant de luxe dans un environnement universitaire ou d’ouvriers.
Soignez aussi la devanture de votre restaurant pour donner envie aux clients de venir. Placez vos clients devant la vitrine afin d’attirer d’autres personnes. Le monde attire le monde.
2) Créer un concept original (mono produit ou thème)
Créer un concept original va permettre de donner une identité à votre restaurant. Vous pouvez vous spécialiser dans un style culinaire ou encore créer votre restaurant suivant un thème.
Votre restaurant sera ainsi réputé pour une raison précise. Cela va permettre d’attirer du monde voulant découvrir votre particularité.
Toutefois, il faut veiller à régulièrement mettre à jour votre menu pour diversifier votre clientèle.
Il existe des concepts de restauration de plus en plus originaux, voici quelques exemples :
Père & Fish : C’est un concept de restauration rapide spécialisé dans le hamburger de poisson. Ils utilisent du poissons 100% frais et fait maison.
Sola : c’est une cuisine fusion et gastronomique franco-japonaise servie dans le cadre d’une cave voûtée aux murs en pierre.
Doda : qui est un foodtruck spécialisé dans la cuisine marocaine avec des recettes originales.
Servez-vous des recettes originales ? Un décor atypique ?
Comment améliorer son concept restaurant ?
Ne vous inquiétez il existe des milliers de concepts que vous pouvez choisir et des idées pour améliorer votre concept :
- Renouvelez votre carte des menus et soyez clairs sur votre spécialité
- Trouvez une vraie image et une atmosphère aussi bien dans votre restaurant que sur votre communication
- Ciblez une spécialité (hamburger, tacos, magret de canard)
3) Former son personnel
Dans la majorité des cas où un client décide de ne plus mettre pied dans un restaurant, il s’agit d’un problème avec un personnel incompétent. En tant que restaurateur, la qualité de votre personnel doit être l’un de vos plus grands atouts.
Sourire, bonne humeur et courtoisie doivent constituer la devise de vos employés.
Un personnel bien formé pourra assurer un service de qualité, ce qui attirera plus de clients. Aussi, il faudra apprendre à se séparer du mauvais personnel et juste garder le bon.
Il est vrai que c’est toujours difficile de se séparer de ses employés, mais le but, c’est de fidéliser la clientèle avant de parler du personnel.
Certains restaurants forment leurs employés à demander des avis afin de faire grandir la notoriété du restaurant. Je vous cite plus d’astuces sur comment demander des avis à vos clients dans mon précédent article dont l’enquête de satisfaction client qui peut être efficace.
4) Avoir une bonne hygiène dans l’établissement
Un restaurant propre augmente la confiance de votre clientèle.
Une bonne d’hygiène d’établissement améliore votre image auprès de la clientèle et vous donne une bonne réputation. Comme vous le savez, pour tout restaurant, la réputation est un élément indispensable pour attirer plus de clients.
Cela vous évitera aussi de faire partie de la longue liste de restaurants fermés chaque jour pour cause d’hygiène.
Vous devez apprendre à vos employés les règles d’hygiène importantes pour la salle ainsi que pour la cuisine. Vous aurez ainsi un restaurant propre, une cuisine plus saine et des clients.
5) Créer des tenues personnalisées
Créer des tenues adaptées à votre décoration va permettre de donner un aspect beaucoup plus professionnel à votre restaurant.
Un établissement qui a l’air professionnel attirera plus de clients et aura l’air plus de sérieux.
Aussi chaque tenue doit être choisie selon la fonction de chaque employé, cela va permettre de donner plus de cohérence à votre service.
Voici quelques exemples de tenues de restaurants très connus :
- Big Fernaud
- Cojean
7) Soigner la présentation des plats
Une simple photo de repas peut suffire à faire la publicité de votre restaurant. Nous sommes à une ère où les gens prennent des photos dès qu’ils voient un truc original ou beau.
Il est donc important de soigner la présentation de vos plats pour permettre aux clients de la partager à leurs amis sur les réseaux sociaux.
Ce détail simple peut attirer l’attention de beaucoup de personnes sur votre restaurant. En partageant les photos de vos plats, vos clients vous donnent plus de visibilité ce qui fait que beaucoup s’intéressent à votre restaurant.
Pour cela, vos plats doivent avoir un rendu impeccable et surtout très original.
8) Faire appel à un professionnel pour la décoration
L’ambiance dans votre restaurant est aussi une factrice importante à considérer pour attirer plus de clients.
L’intérieur de votre restaurant doit être chaleureux pour que vos clients se sentent plus à l’aise. L’idéal pour cela, c’est de faire appel à un professionnel du design d’intérieur pour donner une bonne atmosphère à votre restaurant.
Personne n’a envie de manger dans un endroit avec une décoration terne et des couleurs fades.
Ce que veulent les clients, c’est un cadre chaleureux et convivial où ils pourront venir manger tous les jours. La décoration est donc un élément qu’il vaut mieux confier à un designer d’intérieur qui saura créer une ambiance qui vous ressemble tout en plaisant à vos clients.
9) Renouveler la carte de son restaurant
L’un des critères que prennent en compte les clients pour choisir un restaurant, c’est la variété de choix.
Plus de choix dans votre menu impliquent une diversité de clients. Il est certes important d’avoir une identité culinaire, mais les gens préfèrent découvrir de nouvelles saveurs plutôt que de manger tout le temps la même chose.
Une négligence dans le renouvellement de votre carte ne va pas seulement réduire vos catégories de client, mais aussi faire fuir les anciens.
Vous devez constamment renouveler votre carte pour que vos clients aient envie de venir tous les jours, mais aussi d’inviter leurs amis. Rappelez-vous : plus de plats impliquent une plus grande variété de clients.
10) Cuisiner des plats spéciaux
Si vous voulez avoir plus de monde dans votre restaurant, vous devez être ouvert à tout type de client.
Des amateurs de cuisine végétarienne aux passionnés de plats vegan, tout le monde doit pouvoir rentrer sans crainte dans votre restaurant. Les plats spéciaux sont importants pour permettre à toutes ces personnes de s’intéresser à vos menus.
Aussi, cela permettra à ceux qui souffrent de différentes allergies d’avoir une place dans votre restaurant.
Les plats spéciaux sont importants pour permettre à toutes ces personnes de s’intéresser à vos menus. Ils vous permettent de proposer plus de spécialités et donc d’attirer plus de clients.
Mettez aussi des plats selon les saisons et périodes de fêtes. Par exemple, réalisez des plats pour les périodes de fin d’année telles que Noël ou le nouvel an ou même Halloween.
11) Soigner sa présence digitale
Avec l’ampleur d’Internet et l’expansion des réseaux sociaux, il est important d’avoir une bonne communication digitale et varier ses canaux de communication pour avoir plus de clients.
Avoir une bonne présence digitale vous permet de toucher beaucoup plus de personnes et donc d’augmenter vos clients potentiels. Qu’il s’agisse d’un site ou alors d’une page, vous pourrez mieux communiquer sur vos services et faire votre marketing local et digital.
Comme nous l’avions dit plus haut, de simples photos peuvent pousser les gens à venir visiter votre restaurant. En postant donc des images de vos plats et de vos divers menus, vous allez donner envie à ceux qui vous suivent et les faire venir.
Internet vous donne un grand marché de potentiels clients, il vous revient donc de savoir en profiter.
Site internet pour un restaurant
Il est parfois indispensable de créer un site web pour pouvoir faire du click and collect ou même de la livraison. Ce site web va vous permettre d’être plus visible à condition d’être bien optimisé pour le SEO.
Si vous n’avez pas encore de site web utilisez des plateformes telles que Jimdo, Webflow ou WordPress pour créer un site internet digne de ce nom.
Il faut également savoir qu’un Site web vous permettre d’avoir un meilleur référencement local Google My Business.
Fiche Google My Business pour un restaurant
Il est aussi important de développer votre page Google My Business afin d’apparaître dans le pack local de Google et d’être visible sur Google Maps. Votre fiche Google My Business est votre seconde page d’accueil et la première chose que les gens voient lorqu’ils vous recherche sur le web. Les fiches sont indispensables surtout un restaurateur. Si vous ne savez pas comment optimiser, demandez à une agence de vous aider pour ne pas suspendre votre fiche.
Réseaux sociaux
C’est la base pour attirer plus de clients vous devez engager avec vos clients et votre communauté pour amener à venir chez vous. Les réseaux sociaux les plus importants sont Facebook, Instagram et même Tik tok. Attention à faire appel à une agence web pour faire votre stratégie de communication sur les réseaux sociaux surtout au niveau des publicités. De nombreuses entreprises dépensent sans connaître réellement comment faire.
Youtube aussi est pas mal pour communiquer sur votre restaurant. Il faudra créer du contenu vidéo bien optimiser pour espérere être bien positionné sur la plateforme Youtube. On appelle cela le référencement vidéo youtube. Vous avez aussi des youtubers qui peuvent aussi faire la promotion de votre restaurant.
Ne sous-estimez pas le réseau social TikTok pour la communication de votre restaurant. C’est une plateforme qui offre de plus en plus de visibilité aux restaurateurs.
Tiktok permet de faire de grandir une nouvelle communauté et d’attirer de nouveaux clients dans son établissements. Vous devez profiter de l’ampleur de la plateforme pour faire grandir votre présence sur le web. Certaines chaînes se sont lancées telles que Chipotle ou O’Tacos qui défient leur communauté avec des challenges. Certains restaurants partagent des recettes rythmées.
12) Apprendre à fidéliser ses clients
Avant de pouvoir attirer plus de clients, il faudrait commencer par fidéliser ceux qui sont réguliers. Pour ce faire, n’hésitez pas à faire de petits gestes (cadeaux, réductions) pour leur dire qu’ils sont importants à vos yeux.
Par ailleurs, sachez que vous n’avez pas forcément besoin de leur offrir quelque chose, le simple fait de leur montrer que vous les connaissez peut suffire.
En gardant les noms ou en circulant de temps en temps dans la salle pour discuter, vous établissez un lien avec vos clients.
Ce sont de petits détails simples qui ont pourtant un grand impact sur la relation que vous entretenez avec vos clients. Ainsi, les clients fidélisés attireront leurs amis et ainsi de suite.
Vous avez cependant d’autres moyens et stratégies de fidélisation de la clientèle comme indiqué dans mon précédent article. Il faut juste bien l’adapter à votre activité.
13) Organiser des soirées spéciales pour clients au restaurant
Organiser des soirées spéciales autour d’un thème ou d’un événement à l’avantage d’attirer de nouvelles personnes chez vous.
C’est occasion de vous faire de nouveaux clients parmi ceux qui ne viendraient pas dans votre restaurant un jour ordinaire. Aussi, ces soirées spéciales que ce soit de dégustations ou de brunch vont être l’occasion pour vos clients habituels d’inviter de nouvelles personnes dans votre restaurant.
De plus, ces soirées sont les meilleurs moments pour apprendre à mieux connaître vos clients et donner un aspect plus familial à votre restaurant.
Mettez en avant votre clientèle qui célèbre quelque chose tel qu’un anniversaire ou un diplôme. Il ne faut pas uniquement se limiter à un chant mais soyez créatifs. Certains restaurants n’hésitent pas à offrir le dessert ou à offrir des déguisements.
14) Surveiller les avis de vos clients
Les avis des clients sont très importants pour connaître la qualité de vos services. Ils vont vous permettre de corriger vos défauts et donc d’attirer plus de clients. Il faut en récolter !
Pas de panique, j’en parle d’en mon précédent article sur les avis Google et les méthodes pour avoir des avis google.
En tant que restaurateur, vous devez surveiller les avis, positifs comme négatifs, et même répondre aux clients. Cela donnera plus de crédibilité à vos prestations et plus de professionnalisme à vos services.
Aussi, il faut savoir que beaucoup de personnes se basent sur les avis pour juger de la qualité d’un restaurant. En prenant en compte les avis pour vous améliorer, vous finirez par avoir plus d’avis positifs que négatifs, ce qui est important pour attirer du monde.
Si vous avez de faux avis, vous devez retrouver ces avis google pour les supprimer au plus vite. Ce sont les seuls avis que vous allez pouvoir signaler.
Vous devez aussi bien avoir des avis sur Tripadvisor, Petit Futé, Pages Jaunes ou d’autres annuaires de site internet. Vous devez vous référencer sur ces plateformes et autres annuaires pour être plus visible au niveau local.
15) Optimiser son SEO local
Lorsqu’un étranger recherche un restaurant dans une ville, il se réfère directement à Google. Vous avez donc tout intérêt à ce que votre restaurant apparaisse en premier parmi les résultats proposés par Google. C’est à ça que va servir l’optimisation de votre référencement Google My Business local.
Grâce à certaines astuces digitales, vous pouvez vous faire géolocaliser par Google lorsqu’une personne recherche un restaurant dans votre zone. Cela va permettre d’attirer des clients plus facilement et sans avoir besoin de trop vous déranger. Mais pour cela, il va falloir sur les contenus de votre site et optimiser son fonctionnement.
En résumé, vous n’avez pas besoin de faire trop d’efforts pour attirer plus de clients. Il suffit de faire attention à certains éléments de votre service et d’être plus soucieux de la qualité de vos prestations. N’oubliez pas d’assurer votre marketing digital et laissez votre réputation parler pour vous.
Si vous voulez faire passer votre restaurant à un autre niveau et amener de nouveaux clients vous devez faire appel à une agence pour réaliser une bonne stratégie web. Seul des professionnels pourront vous aider à créer une vraie stratégie marketing digitale.
Comments(2)
Bissomo
22 janvier 2022 At 9:46J’ai trouvé l’article très intéressant
Jamey Lee
25 janvier 2022 At 9:46Merci
Laisser un commentaire
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *