Vous recherchez des bonnes stratégies pour booster votre hébergement ? Comment promouvoir son hôtel sur internet ? Comment faire le marketing d’un hôtel ?
Le marketing hôtelier a radicalement changé durant ces dernières années. 🚀
C’est pourquoi, je vais vous donner dans cet article les meilleures stratégies pour développer votre communication dans votre hôtel, chambre d’hôte ou autre hébergement.
Un plan de marketing hôtellerie n’est pas à prendre à la légère et peu être différente qu’une communication immobilière par exemple.
J’ai eu l’occasion de travailler avec des chaînes d’hôtellerie, des chambres d’hôtes et des petits hôtels sur leur référencement local.
Le marketing hôtelier a changé et les gens se déplacent à proximité de chez eux pour changer d’air durant cette période si compliquée.
Je vous donnerai aussi des exemples de succès dans le secteur hôtellerie que cela soit des supports de communications online ou offline.
Commençons.
1- Personnaliser votre plan marketing hôtellerie
Connaissez-vous vos clients ?
Avec l’évolution de la technologie et le développement des systèmes de données, il est désormais possible de personnaliser votre marketing.
En effet, vous pouvez vous rendre sur les agences de voyages en ligne ou dans la base des réservations de chambre de votre hôtel et récoltez des informations utile. Cela vous permettra de recueillir des informations en rapport avec les clients et créer un profil type.
Vous maîtriserez leur manière de louer des suites, leur goût en matière d’accessoires et leurs habitudes d’achat.
Par ailleurs, en vous servant des systèmes de données, vous pourrez établir le profil complet des consommateurs.
C’est-à-dire leur âge, leur nationalité ou les raisons de leur voyage. Toutes ces informations vous permettront de personnaliser l’expérience du client. Ainsi, vous réussirez à leur faire plaisir et à recueillir des avis positifs.
Faites du Marketing touristique
C’est quoi le marketing touristique ? Il s’agit de l’ensemble des stratégies marketing et de communication permettant l’activité d’une activité dans le tourisme.
2- Le SMO : les réseaux sociaux
Si vous cherchez à vendre des produits et services plus rapidement et plus efficacement, les réseaux sociaux sont les canaux les plus adaptés.
En effet, ils regroupent une communauté riche en milliards d’utilisateurs. Par exemple, Facebook compte plus d’un milliard de personnes connectées mensuellement.
Les réseaux sociaux doivent faire partie de votre stratégie web marketing hôtelier. C’est un peu la base si vous voulez construire sur le long terme une marque forte pour votre hébergement.
Les autres applications comme Twitter, Snapchat et Instagram sont également pleines d’abonnés. C’est donc un lieu favorable à la publicité.
Voici quelques exemples de stratégies de communications réseaux sociaux d’hôtels:
- Poster régulièrement des photos de votre établissement, de jolis photos ( plats, chambres, ambiance).
- Utilisez les stories instagram pour tenir au courant les internautes de l’activité de votre hôtel
- Plus récemment, les réels vous permettent de faire des vidéos plus longues par exemple d’une visite ou d’un évènement (noel, nouvel an).
- Youtube est pas mal aussi pour les vidéos, j’en parle un peu plus bas
- Pinterest aussi si vous avez des astuces pour passer un séjour romantique ou organiser un évènement
- Tik Tok est une nouvelle plateforme pour les réseaux sociaux, certains hôtels en profite pour montrer leurs fabuleux recoins.
- Postez des posts Google My Business fréquemment pour communiquer sur Google (il est désormais possible de publier en tant que hôtel ce qui n’était pas le cas avant, profitez-en !)
Vous devez alors laisser votre empreinte en ouvrant des pages sur ces différents sociaux. Cela vous permettra de toucher le plus grand nombre de personnes actives chaque jour.
Veillez néanmoins à faire preuve d’imagination et de créativité pour captiver l’attention de vos prospects. En guise d’exemple, vous pouvez privilégier du contenu vidéo afin de faire passer votre message. C’est un moyen beaucoup plus plaisant de communiquer.
Faites aussi part de vos évènements à vos abonnés et communiquez fréquemment avec eux afin de tisser des liens qui aboutiront à des réservations.
Tiktok est un aussi un réseau social qui ne doit pas être oublié des hôteliers. Votre stratégie de marketing doit comprendre Tiktok.
C’est une application sous-estimée par beaucoup d’hôtels mais qui aide de nombreux autres hébergeurs. La tendance sur Tiktok est de prendre en vidéo des séjours splendides dans des hôtels, des brunchs à proxmité de la piscine ou les spas. Certains reçoivent de nombreuses vues sur leurs vidéos ce qui pourrait faire une véritable publicité pour votre hôtel.
Le seul défaut de l’application est qu’il faut constamment créer du contenu vidéo et de bonne qualité. Vous devez mobiliser vos équipes pour créer des vidéos et mettre l’humain en avant.
Il est possible de faire appel à des influenceurs pour augmenter en visibilité très rapidement.
3- Optimiser le référencement naturel de votre site
Avant d’optimiser, il faut commencer par un site ! Si vous n’avez pas encore créer de site internet pour votre hôtel cela peut poser problème pour la suite. Le site web va vous permettre de prendre des réservations mais aussi d’attirer des internautes.
Vous avez des solutions telles que Jimdo, Webflow ou WordPress aujourd’hui assez simple pour créer un site internet facilement et optimisé pour le SEO.
Le référencement naturel ou le SEO (Search Engine Optimization) est une technique qui permet d’accroitre la notoriété d’un site web de manière naturelle en le mettant positionnant dans les premières positions.
Si votre site n’est pas en première page de Google alors votre site est invisible.
C’est une méthode qui vous servira à améliorer le nombre de réservations de votre hôtel. Néanmoins, elle nécessite la mise en place de plusieurs éléments.
Choix des mots clés
Les mots clés sont les éléments que les internautes vont taper afin de faire des recherches d’hôtels sur les SERPs.
À cet effet, il est important que vous vous positionniez sur ces mots ou sur ces expressions pour améliorer votre visibilité. En choisissant les mots clés dotés d’un bon score, vous augmenterez les chances de voir votre site s’afficher lors d’une requête des prospects.
Ainsi, ils pourront sélectionner votre hôtel et faire des réservations.
Si vous avez une chambre d’hôte à Bordeaux, vous devez cibler le mot clé « chambre d’hotel bordeaux ». Ce mot clé génère plus de 800 recherches par mois. Connaissez vous votre mot clé principal.
Trouver une bonne agence SEO pour faire le travail pour vous afin que vous puissiez avoir de bon résultat.
Contenu de qualité
On ne le répètera jamais assez ! Sur internet, le contenu est roi. À cet effet, vous devez produire des articles de qualité en rapport avec l’hôtellerie ou sur votre ville.
Quelle activité offre votre région, ville ?
Par exemple, certains gîtes parlent des meilleurs restaurants et activité de leur région. Si vous avez un restaurant également dans votre hébergement d’hotellerie, consultez notre article sur la communication restaurant et ses exemples bien précis.
En écrivant des textes avec une valeur ajoutée pour le lecteur sur votre blog, celui-ci passera beaucoup de temps à lire sur votre page.
Cela participera à créer du trafic et à améliorer votre référencement naturel. Pensez également à enrichir votre contenu de mots clés.
Vitesse de chargement du site
La vitesse de chargement joue beaucoup pour offrir une belle expérience de navigation aux clients. Elle permet également aux moteurs de recherche de privilégier votre page pour les requêtes d’internautes.
Vous pouvez perdre de la clientèle si votre site web charge trop lentement.
Savez vous qu’après 3 secondes le taux de rebonds augmentent de 90%.
Par conséquent, vous devez mettre en œuvre tous les moyens à votre disposition afin d’accroitre la rapidité d’affichage du site de réservation de votre hôtel.
Pour ce faire, il vous faut posséder un bon hébergement web. Vous devez également choisir le format idéal pour les photos et faire un entretien régulier de votre site.
Le responsive design
Il n’est un secret pour personne que la création des smartphones a révolutionné de nombreux secteur d’activités comme l’hôtellerie.
Aujourd’hui, les clients n’ont plus le temps de rester stables afin de faire des recherches d’hôtels dans leur bureau ou dans leur maison. Ils se servent donc de leur téléphone intelligent pour trouver les meilleures offres sur internet pour réaliser leurs réservations.
Il est primordial pour vous d’augmenter la présence mobile dans votre hôtel, car Google accorde plus d’importances aux pages qui s’affichent en responsive. Permettez alors aux consommateurs d’accéder à votre site en responsive design.
Pensez à vos clients qui utilisent leur téléphone pour vous contacter, réserver ou même chercher des informations.
Pour vérifier si votre site est mobile friendly vous pouvez utiliser l’outil de google de Test d’optimisation Mobile.
4- Faire de la publicité en ligne
Pour générer des réservations, vous pouvez aussi faire de la publicité en ligne. Déjà, elle est moins onéreuse que les campagnes de prospections traditionnelles que vous avez l’habitude d’employer.
Pour ce faire, vous pouvez utiliser les réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram, Twitter, TikTok. Ces applications disposent de fonctionnalités et d‘outils qui vous permettront d’atteindre un public que vous aurez défini à l’avance.
En faisant une étude du profil de vos clients et en choisissant le canal et le contenu le plus adapté à chaque fois, vous obtiendrez des réservations.
En dehors des communautés, vous pouvez faire de la publicité sponsorisée sur Google Ads et Google hotel ads voici un exemple publicité google ads.
5- Faire de l’emailing pour votre hôtel
Avec l’emailing, vous pouvez obtenir un bon retour sur investissement. Malgré l’existence des outils digitaux, il n’en reste pas moins efficace.
D’ailleurs, certains clients préfèrent l’e-mail aux autres canaux de communication. En faisant un excellent ciblage et en faisant de belles offres aux consommateurs, vous pourrez générer des réservations.
Il est important de créer une base de données clients et de leur envoyer de temps en temps des emails pour faire une piqûre de rappel.
Proposez de manière occasionnelle des réductions, des offres exclusives ou des promotions lors d’évènements spéciaux comme Noël ou la St Valentin.
Je recommande pour les hôtels, chambre d’hôtes ou gîtes d’utiliser Sending Blue qui est assez efficace pour envoyer des emails personnalisés pour vos clients. Je l’utilise moi même pour certains hôtels et créer des campagnes de rappels ou durant les périodes estivales ou demander des avis.
Sending Blue vous permettra de faire de faire :
- Utilisez des logiciels d’emailing pour vos campagnes (Promotions, rappels pour la saison, évènements chez vous, fidéliser vos clients, demander des avis)
- Contruire une base de client régulièrement
- Faire des campagnes SMS marketing personnalisées auprès de vos clients
- Créez un chatbot personnalisé pour communiquer avec vos prospects
- Automatisez des envois d’emails par exemple après le départ d’un client
Sending Blue a une version d’essai gratuite avec jusqu’à 300 emails par jours que vous allez pouvoir envoyer. Vous allez pouvoir personnaliser des modèles d’emails.
6- Google My Business et le référencement local
La fiche Google My Business est la carte de visite en ligne de votre hôtel.
Elle vous permet aussi d’être plus visible sur le web.
Lorsque quelqu’un recherche hébergement dans votre ville ou région, est-ce que votre établissement est visible ?
Si ce n’est pas la cas, vous loupez un bon nombre de clients potentiels qui peuvent réserver une chambre chez vous.
Si un hôtel est localisé dans le 16 ème arrondissement de Paris, il se doit d’apparaître dans les premières positions pour la recherche Google « Hôtel Paris 16 ». Ce mot clé génère plus 500 recherches par mois donc une grosse opportunitée pour cet hôtel.
Quand on est dans le top établissements, on a plus de visite, plus d’appels et plus de clients.
Comment arriver à être premier ?
La formule est simple, il faut avoir une fiche google my business mis à jour régulièrement, un site web optimisé et beaucoup d’avis.
Commençons par le premier.
Votre fiche Google doit impérativement comporter toutes les informations nécessaires pour le client. Elle regroupe les données comme :
- Les horaires d’ouverture des réservations de l’hôtel ;
- Bien choisir la catégorie Google de votre fiche
- L’adresse de l’hôtel ;
- Le numéro de téléphone de l’hôtel ;
- Le site web de l’hôtel.
- Les attributs ( piscine, wifi, Protection COVID 19, cuisine intégrée…)
Ensuite, elle doit être enrichie de contenus multimédias tels que les images des chambres de l’hôtel à jour, des activités, des employés et des plats servis au restaurant de l’hôtel.
Cela permettra de montrer au client ce qu’il gagne à vous rendre visite.
Vous devez aussi optimiser la fiche Google My Business en demandant à vos clients de laisser des avis de leur passage dans votre hôtel.
Vous devez régulièrement mettre à jour vos informations sur votre fiche comme les photos et répondre à tous vos avis. Connaissez vous votre score d’optimisation Google My Business ?
LocalRanker vous donnera toutes les optimisations à faire sur votre fiche Google My Business. Assez pratique lorsque vous avez plusieurs hôtels à la fois à gérer. La solution vous permet d’optimiser en masse vos informations sur toutes vos fiches, de récolter de nouveaux avis, et d’y répondre automatiquement.
7- Récolter des avis et répondre aux commentaires
Afin de conclure un achat ou de réaliser une action, les clients ont besoin d’être motivés.
D’ailleurs, la majorité des consommateurs font confiance aux avis émis en ligne pour orienter leur choix, c’est votre e-réputation d’hôtel.
Pour ce faire, vous devez impérativement récolter des avis de la part de vos clients les plus fidèles.
Que ce soit sur les réseaux sociaux, sur votre fiche Google My Business, par email ou par SMS ou des questionnaires de satisfaction pour hôtel, encouragez-les à laisser des commentaires sur la qualité de vos services.
Cela permettra aux visiteurs de faire des réservations pour vivre la même expérience.
En outre, pour chaque avis posté, vous devez vous évertuer à y répondre afin de prouver votre considération aux internautes. Que les opinions soient positives ou négatives, vous devez rester poli envers le client et faire preuve de gratitude. Ainsi, vous le pousserez peut-être à renouveler l’expérience.
LocalRanker donne la possibilité de répondre à tous vos avis sur une seule plateforme avec des modèles de réponses automatiser au même endroit et d’envoyer des campagnes d’avis par SMS. Lorsque vous récoltez plus d’avis, vous améliorez votre référencement local.
LocalRanker vous donne votre fréquence de réponse et vous aide à répondre à vos avis Google. Si vous répondez de manière fréquente à vos avis vous sera mis en avant par Google.
Attention, à ne pas acheter d’avis comme je le précise dans mon article sur les faux avis positif Google. Cela sera plus négatif qu’autre chose. Il faut créer une vraie stratégie pour recevoir plus d’avis.
8- Utiliser YouTube pour développer votre visibilité en vidéo
Pour développer votre visibilité en vidéo, YouTube est la plateforme la plus indiquée. C’est un canal par lequel des millions d’abonnés sont habitués à regarder du contenu vidéo.
Vous pouvez donc faire des vidéos de l’hôtel, de ses activités et même présenter la ville et ses atouts. Vous pouvez également offrir des conseils aux internautes par le biais de la vidéo.
Les gens se sentiront plus à l’aise et convaincu de passer du temps dans votre établissement.
Je donne des conseils sur le référencement vidéo Youtube gratuit dans mon article précédent si vous êtes intéressé.
Avec une bonne stratégie, vous pourrez étendre votre visibilité et toucher des prospects aussi bien nationaux qu’internationaux.
Ces derniers se transformeront en réservation pour votre hôtel et vous améliorez votre chiffre d’affaires.
9- Être référencé des sites pour les hôtels
Il existe aujourd’hui de nombreux sites qui sont spécialisés dans la promotion des hôtels appelés aussi OTAs . D’ailleurs, les internautes connaissent l’efficacité et la crédibilité de ces plateformes. Ce qui signifie donc que si votre hôtel y figure, il sera pris au sérieux et pourra obtenir des réservations.
Pour ce faire, vous devez chercher à être référencé de ces sites-là. Au nombre des pages populaires sur internet dans le domaine,
Il y a :
- Booking.com ;
- Hotels.com;
- Tripadvisor ;
- Trivago ;
- Kayak
- Skyscanner
Vous devez vous occuper de vos profils OTAs et de les mettre à jour régulièrement. Il y a plusieurs façon d’optimiser ses profils OTAs :
- Vous pouvez répondre à tous les avis déjà, les avis positifs et négatifs
- Mettre de nouvelles photos à jour
- Mettez à jour vos informations si vous avez de nouveaux équipements
10- Créer des cartes de fidélités
Les cartes de fidélités sont également des outils puissants pour fidéliser le consommateur.
Il permet d’identifier les meilleurs clients et de leur faire profiter de nombreux avantages offerts par l’hôtel. C’est une stratégie web to store assez efficace pour faire revenir vos clients régulièrement.
Il peut s’agir de services gratuits, de cadeaux ou de remises sur les réservations. Il en existe sous deux formats : la carte de fidélité en papier et le modèle digital.
Les cartes de fidélité en format papier
La carte de fidélité en format papier est pratique. Elle peut se ranger n’importe où dans un sac ou dans une pochette. En l’offrant aux clients fidèles de l’hôtel, ils reviendront à coup sûr pour profiter des avantages que vous leur proposez. Malheureusement, elle peut rapidement se perdre ou se déchirer.
Les cartes de fidélité digitales
Quant à la carte de fidélité digitale, elle est un outil de fidélisation moderne. C’est une solution numérique que les clients utiliseront pour encaisser leurs cadeaux ou pour bénéficier de remises sur les services offerts.
11) Les logiciels de réservations pour hôtels
Si vous ne voulez pas payer de trop grosses commissions sur vos réservations je vous conseille de faire appel à de logiciels de réservations pour hôtels.
Certains proposent des modules de réservations sans commissions avec des interfaces pour avoir toutes vos réservation à un seul et même endroit.
Ces Logiciels vous permettront de rassembler toutes vos réservations à un seul et même endroit aussi (booking, airbnb…).
Ce sont des logiciels de PMS assez fiable pour gérer toutes vos réservations.
Comment faire de la publicité pour un hôtel ?
Voici pour résumer les éléments et tactiques de communication utile pour un hôtel.
- Vous devez vous référencer sur des plateformes comme Tripadvisor, Booking, Hotels.com et bien plus encore pour être présent partout.
- Utilisez Google Hotel Ads pour obtenir plus de visibilité pour vos réservations et faire un vrai coup de pub à votre hébergement.
- Développer votre référencement Google My Buisness et SEO en général pour avoir du trafic régulier et des réservations sans payer un budget régulier
- Etablir une stratégie pour définir des objectifs clairs avec un plan marketing hôtelier
- Faites de la publicité sur Google Ads, Facebook, Instagram et utilisez le retargetting à votre avantâge.
- Créez une base de données client forte pour les recibler après
- Utilisez les programmes de fidélités pour hôtels
- Récoltez des avis avec des processus fiables et outils tels que LocalRanker. Faire une veille quotidienne de votre e-répution d’hôtel.
Comment fidéliser la clientèle d’un hôtel ?
Il est bien d’attirer des clients dans son établissement comme on en parle dans la restauration mais aussi bien de les fidéliser pour qu’ils reviennent. Il est plus facile de convaincre un client actuel qu’un nouveau client.
- Soyez l’accueil et privilégiez les petites attentions
- Créez une carte de fidélité ou faites appel à un programme de fidélité
- Demandez des avis de leur part
- Donnez des cadeaux (goodies, offre aux restaurants)
- Liez vous d’amitié pour les habitués
Quelle est la portée du marketing hôtelier ?
Le marketing hôtelier a pour objectif de connaître, attirer et fidéliser sa clientèle grâce aux nouveaux moyens de communications disponibles aujourd’hui.
C’est grâce à un plan marketing d’hôtellerie que vous allez pouvoir développer votre notoriété et faire grandir votre activité. Le web marketing hôtelier a une grande importance aujourd’hui pour n’importe quel hébergeur.
Comments(3)
Atta Coly cisse
8 janvier 2022 At 8:14Bonjour svp je veux juste comprends le marketing hôtelier merci de me donner un coup main
Jamey Lee
19 janvier 2022 At 8:14Comment puis je vous aider ?
YOURI
11 juin 2023 At 8:14quelle est selon vous la meilleure stratégie marketing hotellière?
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