Référencement du site internet d’un avocat

Publié le 14 décembre 2020 par Jamey Lee

Comment mieux référencer son cabinet d’avocat ?

Si vous n’apparaissez pas dans les moteurs de recherche pour vos mots-clés alors vous n’êtes pas bien référencé.

De nombreuses entreprises réalisent des sites internet sans être réellement visible sur le web. Si votre site internet n’est pas visible vous aurez peu de prise de rendez-vous.

Vous devez apparaître sur Google Maps et sur Google dans les premiers sinon vous ne serez pas visible.

J’ai eu l’occasion de travailler avec de nombreux avocats (immobiliers, affaires, travail ect…) sur leur référencement naturel et local. Dans cet article, je vais vous donner mes astuces pour mes clients avocat, ce qui fonctionne.

Je vais vous expliquer les démarches pas à pas pour mieux optimiser votre référencement de site internet de votre cabinet d’avocat.

Pour les plus rapides voici une infographie sur le référencement d’un avocat :

 

Référencement avocat infographie les 6 astuces

 

 

1)  Pourquoi faire du référencement naturel pour son cabinet d’avocat ?

Avant, vous devez comprendre la différence entre du SEO appelé référencement naturel et le SEA référencement payant.

Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) occupe une place de choix dans la stratégie marketing d’un cabinet d’avocats qui veut développer sa clientèle. Elle est à peu près similaire aux idées marketing immobilier données dans le précédent article.

Il s’agit d’une collection de stratégies dont le but est de positionner un site parmi les premiers résultats des principaux moteurs de recherche (Yahoo, Google, Bing) sans avoir à mettre un budget.

Grâce au SEO, le site de votre cabinet sera positionné là où votre client potentiel effectuera ses recherches.

 

référencement site internet avocat

 

Si vous figurez uniquement en deuxième page, il est fort probable que vous soyez invisible car les internautes en majorité ne vont pas au-delà de la première page des résultats.

En outre, le référencement naturel est gratuit et de loin préférable au référencement payant qui n’est pas rentable sur le long terme pour un cabinet d’avocat.

Le SEA peut être complémentaire de votre stratégie de référencement, vous pouvez apparaître 2 fois en première page.

Pourquoi le référencement naturel est-il aussi important ?

Les chiffres montrent que la plupart du trafic reçu sur un site d’avocat sont du trafic SEO ou organique. Le référencement naturel est d’autant plus important car il vous aide à mieux référencer votre fiche Google My Business page.

Certains de mes clients dans le domaine juridique ont triplé leur chiffre avec une meilleure visibilité sur le web.

Je vais vous expliquer maintenant quelques optimisations à réaliser pour être plus visible.

 

 

2) Trouver les bons mots-clés pour votre SEO d’avocat

C’est la base en référencement naturel et référencement local.

Si vous ne connaissez pas les mots clés que vous ciblez alors vous ne pourrez pas optimiser votre site internet.

Site web pour mettre facilement des mots-clés

Bien entendu, utilisez un bonne plateforme pour créer votre site internet tel que que Jimdo, Webflow ou WordPress pour vous faciliter la tâche dans vos optimisations. Si vous ne faites pas appel à une agence, il faut bien sélectionner votre CMS pour que vous soyez à l’aise et que vous puissiez modifier les informations efficacement.

 

 

Les moteurs de recherche affichent les résultats sur la base des mots-clés.

L’optimisation du référencement de votre site repose sur la connaissance des mots-clés utilisés par vos clients pour vous retrouver grâce aux moteurs de recherche.

Il y a plusieurs éléments à prendre en considération lorsque on choisit ses mots clés :

  • Le volume de recherches : quel est le nombre de prospects qui recherche mes prestations d’avocats ? Attention, si vous êtes un avocat spécialisé, vous devez le prendre en considération ( le volume de recherches sera différent entre un avocat d’affaires, un avocat en immobilier et un avocat pénal)
  • La compétition : en référencement naturel il est préférable si vous n’avez pas de visibilité de commencer à se positionner sur les mots clés plus faciles et les moins convoités. Il s’agit des mots clés comme « meilleur avocat en immobilier à paris » au lieu de «avocat immobilier paris ».
  • La pertinence du mot clé : derrière chaque mots clés il y a une intention de recherche. Les internautes qui recherchent « avocat immobilier paris » ( recherche locale) ne veulent pas le même résultat que « comment devenir avocat en immobilier ? », c’est l’intention de recherche. Lorsque vous allez chercher votre liste de mots clés, vous devez prendre cela en considération.
  • Votre spécialité ou ce que vous faites le plus en tant qu’avocat : êtes vous plutôt avocat immobilier ou avocat droit du travail ou famille ?

Des outils comme Google Keywords Planner vous permettront de retrouver des mots-clés, chacun d’eux associé à leurs volumes de recherche mensuels.

Mon outil préféré est Semrush que je vous ai mis ci-dessous, il est à la porté de tous. Il vous indiquera les meilleurs mots clés à mettre pour votre cabinet.

mots clés avocat

 

Essayez l’outil gratuitement !

 

 

La plateforme vous permet de voir de manière assez précise le volume de recherches, la compétition, l’intention, les évolutions et des idées de mots clés.

Si vous voulez développer votre chaîne youtube vous pouvez aussi rechercher des mots clef Youtube pour mieux référencer vos vidéos sur le moteur de recherche. Il faut aussi sélectionner des mots-clés pour faire apparaître vos vidéos sur Youtube.

Certains cabinets n’hésitent pas à réaliser des vidéos pour mieux référencer leur site web.

 

 

Combien de mots-clés dois-je sélectionner ?

Autant que vous pouvez et en fonction des pages, articles que vous allez créer sur votre site internet. Lorsque vous serez bien positionné sur Google sur certains mots-clés vous devez trouver d’autres mots-clés pour accroître le trafic et les prises de rendez-vous sur le site.

Lorsque vous avez votre liste de mots-clés, voici les autres éléments à mettre en place.

 

 

3) Optimisez votre contenu grâce aux mots-clés

Quelle que soit la méthode d’optimisation, il faudra placer les mots-clés trouvés aux endroits stratégiques recherchés par Google pour classer les sites.

Vous ne pourrez pas espérer être bien référencé sur Google si vous n’avez pas les bons mots-clés en tête.

Ainsi, vous devez veiller à intégrer les mots-clés dans le titre appelé aussi Balise titre. C’est la position stratégique la plus importante car c’est le titre qui apparaît dans le titre onglet du navigateur. Comme stratégie, placez le mot-clé principal en début de titre et le nom de votre cabinet après.

Par exemple, pour un avocat divorce, on peut mettre comme Balise Titre : « Avocat de Divorce à Paris I Jamey lee ».

Balise titre avocat

Ensuite, concentrez vos efforts sur la méta-description. C’est la petite description juste en dessous des balises titres.

Pensez à insérer des mots-clés dans cette partie que Google affiche et qui apparaît en dessous du titre. Vous devrez le rendre attractif tout comme le titre de façon à augmenter le taux de clic et vous positionner le plus haut possible. Il existe des techniques afin de favoriser le taux de clics que je mentionne dans mon article sur la balise meta description html.

Vous devez effectuer ce travail pour chaque de vos pages de votre site internet.

 

Vous devez ensuite rédiger les pages de manière optimisées. Attardez-vous sur le texte.

À ce niveau, il est conseillé de placer le mot-clé principal parmi les 100 premiers mots du texte de la page. De cette façon, vous facilitez la compréhension du sujet à Google. Dans le reste du texte, vous pourrez insérer les mots-clés secondaires de temps à autre.

Il n’y a pas de formule magique mais vous devez bien placer vos mots-clés dans les balises telles que la balise H1 et H2.

Aussi, pensez aux images. Vous devrez placer les mots-clés dans les attributs ALT de vos images car les robots de Google ne sauraient reconnaître le contenu d’une image.

Enfin, faites en sorte que votre mot-clé principal figure dans les noms de fichiers images ou vidéos qui apparaissent sur votre page.

Il existe d’autres optimisations à faire au niveau du contenu, je vous invite à regarder mon article sur le référencement local.

 

Le blog

La réponse que tous les avocats se posent est la suivante :  » La section blog est-elle importante ? »

La réponse est oui la section blog de votre site internet est bonne pour votre référencement Google si les choses sont bien faits.

Il ne faut pas créer de contenu sans avoir de réelle stratégie.

Il faut avant tout cibler les sujets les plus regardés et non les sujets d’actualités ( vous pouvez les lier). Par exemple pour un avocat immobilier, il serait intéressant de créer un article sur « Comment choisir un avocat en immobilier ? » avec plus de 100 recherches par mois.

Ces articles vous donneront plus de trafic et de légitimité dans votre secteur d’activité.

Attention, le trafic ne sera pas tout le temps converti en client mais au moins vous fera monter dans les moteurs de recherches.

 

Si vous n’avez pas de site internet, trouvez un prestataire sérieux qui pourra vous créer un site internet pour avocat optimisé. Ne pas choisir la première agence web. Il faut savoir regarder ce qu’ils font et leurs résultats pour le site internet (module de prise de rendez vous, SEO).

 

 

 

4) Optimiser votre fiche Google My Business

On connaît tous Google My Business.

Il s’agit de cette petite fiche d’informations sur notre établissement sur le web. Elle mentionne le nom, l’adresse, le site, les avis etc…

Elle est indispensable pour un avocat ou cabinet d’avocat.

La fiche Google My Business doit être votre priorité pour optimiser votre référencement naturel et local.

Lorsque les internautes cherchent un prestataire, ils font toujours une recherche locale.

Par exemple, «  avocat à paris », « avocat immobilier »

Google reconnaît cette intention et met en avant un encadré avec une carte dans les résultats de recherches, appelé pack local.

Google my Business avocat

Ce pack local dispose de 3 établissements avec leur avis. C’est la position que vous devez cibler pour votre fiche Google My Business.

Si vous n’avez pas encore de fiche Google My Business, je conseille de lire mon article sur le sujet.

Puis vous devez l’optimiser pour espérer apparaître dans les résultats de recherches.

Cette fiche est interdépendante avec votre site web. Elle vous permet de mieux vous référencer sur Google.

Vous avez le choix entre créer un site web personnalisé ou utiliser le site internet Google.

Le site web google est une fonction de Google My Business qui permet d’avoir un site web gratuit. Il est efficace pour créer un site web rapide pour internet mais il est difficile d’optimiser au maximum pour le référencement naturel.

Voici quelques conseils que je peux vous donner pour mieux optimiser votre fiche. Bien entendu, la liste complète des optimisations est sur mon précédent article.

  • Mettre des photos optimisés ( pas de photos de banque d’images avec un avocat au barreau), des photos de vos bureaux, une photo des avocats
  • Bien choisir sa catégorie, de nombreux avocats se trompent dès le début avec le choix de la catégorie pour la fiche et des sous catégories. Consultez mon article sur le sujet.
  • Publier des Google posts , ce sont des articles que l’on publie sur Google sur internet. Il y a aussi le post info covid qui peut vous aider à communiquer avec vos clients.
  • Récolter des avis et des vrais avis ! Attention aux faux avis comme je le précise sur mon article. J’ai aussi un article qui vous explique les stratégies pour en récolter comme le questionnaire de satisfaction client. Vous pouvez aussi les afficher sur votre site web pour amener vos clients à vous faire confiance et vous contacter. Vous avez de nombreux outils comme LocalRanker qui propose un widget d’avis pour afficher ses avis google et facebook sur son site internet.
  • Répondre aux avis à chaque fois
  • Supprimer les avis quand vous le pouvez. Si vous êtes submergé par des avis négatifs ne soyez pas tenté par supprimer votre page Google My business.
  • Bien renseigner ses informations (numéro de téléphone, horaires, site web)
  • Mettre en place les messages Google My Business pour recevoir des messages instantanés de la part des internautes. Depuis 2021, vous pouvez répondre à vos messages depuis votre ordinateur ou sur l’application google My business.
  • Mettre en place des attributs sur votre fiche qui indiquent si la prise de rendez-vous est obligatoire, si vous respectez les normes sanitaires.

 

Pour savoir exactement ce que vous devez optimiser, vous pouvez utiliser la plateforme LocalRanker.

LocalRanker audit Google Business

 

La plateforme vous permet de :

  • Optimiser votre fiche Google My Business tous les mois avec des conseils d’experts
  • Récolter des avis grâce à des demandes par SMS (solutions utilisés par de nombreux avocats).
  • Répondre à vos avis à un seul endroit
  • Publier des google posts et les programmer pour les prochains mois
  • Connaître le nombre d’appels, les visites sur le site web, l’évolution de vos avis, vos résultats par rapport à vos confrères

 

 

5) Avoir un site avec un certificat SSL en HTTPS

Avez-vous un petit cadenas à côté de l’URL de votre site ?

Le « S » de Https est-il visible ?

Si la réponse est non :

Le certificat SSL (Secure Sockets Layer) est un protocole garantissant la sécurité des échanges sur le site.

Ce certificat permet de crypter les données sur le site et de passer au protocole HTTPS (Hypertext Transfer Protocole Secure).

Sécurirer le site d'un avocat

Ce protocole mettant à l’abri des pirates informatiques, les internautes assez sensibilisées sur la question le préfèrent contrairement au protocole http qui n’est pas sécurisé.

Depuis août 2018, Google l’a intégré parmi ses critères de référencement étant donné que les sites en HTTPS sont abordés avec plus de confiance.

Ainsi, lorsque votre site est en HTTPS, il a plus de chance de figurer parmi les premiers résultats de recherche.

Je remarque que beaucoup de cabinets n’ont pas le réflexe de mettre le protocole SSL sur leur site.

 

6) Avoir un site mobile friendly

Un site mobile friendly fait partie des critères à considérer s’il faut optimiser le référencement naturel.

Il améliore l’expérience de l’utilisateur et favorise l’indexation de votre site par Google.

Il y a de nombreuses façons de tester votre site web dont l’outil de Google test d’optimisation mobile. Mais il n’est pas précis comme un vrai audit de votre site web.

 

En effet, lorsque votre site est mobile friendly, il apparaît mieux sur un smartphone qui va le charger plus vite.

Ce qui augmente vos chances de séduire votre utilisateur et de le faire rester. De cette façon, l’attention de l’utilisateur sera captivée et il naviguera au sein des pages de votre site.

Le taux de rebond sur votre site est ainsi réduit.

Pendant ce temps, Google reconnaîtra que le contenu de votre site est pertinent et intéressant. Ainsi, vous gagnerez en visibilité.

Par ailleurs, si votre site n’est pas compatible avec la navigation mobile, il ne sera pas référencé par Google qui depuis 2015 l’a intégré officiellement comme critère de référencement.

Un site internet non mobile friendly peut avoir de lourde conséquence sur le référencement d’un site d’avocat.

J’ai eu de nombreux avocats avec des sites internet qui avaient un certains âges. Les sites d’avant sont souvent pas optimisés pour le téléphone portable et pour les nouveaux modèles actuels.

N’oubliez pas qu’une prise de rendez-vous peut aussi se faire depuis un téléphone portable.

 

 

7) Développez la partie technique pour référencer votre site

C’est la base de vos optimisations. Généralement la première démarche à faire pour optimiser un site internet.

D’abord vous devez comprendre.

L’indexation est la procédure utilisée par les robots de Google pour collecter et traiter toutes les données des pages et sites pendant leur parcours du web.

Les robots peuvent explorer certaines pages quotidiennement, d’autres chaque semaine et d’autres tous les mois.

C’est pourquoi il est important d’optimiser l’indexation de votre site en créant le sitemap qui sera par la suite ajouté la Search Console de Google (outil de Google).

Les robots.txt permettent aussi d’optimiser votre indexation.

À travers ce fichier, vous indiquerez aux robots chargés du crawling les pages à explorer et à indexer ou non sur votre site internet.

La vérification mensuelle des erreurs de crawl (erreurs 404) vous permettra d’insérer des liens qui redirigeront les internautes vers votre site.

Voici les éléments à optimiser et à vérifier :

  • Corrigez les erreurs 404 et 500 : Ce sont des liens sur le site de votre cabinet d’avocat qui amènent vos visiteurs à des pages d’erreurs
  • Travaillez ses logs
  • Les Urls
  • Le contenu dupliqué : évitez de réécrire le même contenu sur plusieurs pages ou de copier sur une page sur le web
  • les liens cassés : ce sont des liens qui ne fonctionnent pas et qui amènent à une page 404
  • Sitemap
  • Robots.txt
  • Maillage interne
  • Liens sortants
  • Optimiser les images
  • Evitez les widgets. Contrairement à ce qui se dit sur le web, l’usage des widgets doit être limité car ils ralentissent considérablement votre site web. Si vous voulez mettre des actualités, vous devez les créer sur votre site avec des articles.

Il manque bien évidemment d’autres éléments.

 

 

8) Développez la notoriété avec les backlinks et les annuaires d’avocat

Tout comme dans la vie courante, le backlink est une sorte de recommandation de votre site par d’autres sites internet. Les backlinks provenant des sites de référence ont plus de valeur et font croître la cote de confiance de votre site auprès des moteurs de recherche.

Ce sont des paramètres aussi pris en compte par Google pour positionner votre site lors de l’affichage des résultats. Outre les backlinks, les annuaires de site sur internet sont des outils de référencement.

Les résultats sont obtenus plus rapidement avec les annuaires surtout lorsque vous inscrivez votre site dans un annuaire dédié à votre secteur d’activité.

Attention à ne pas partir uniquement à la recherche de backlinks, il y a d’autres éléments à prendre en compte comme je le précise avant. La partie technique, contenu, expérience utilisateur est aussi important que la partie netlinking.

Il faut aussi rechercher des plateformes d’avocats, celles spécialisées dans le référencement de coordonnés d’avocat.

Je vais vous donner quelques annuaires indispensables pour avoir une bonne visibilité sur le web.  Ils vous permettront d’avoir un meilleur référencement et plus de visibilité sur internet. Certains annuaires sont gratuits à l’inscription d’autres non :

  • https://www.avostart.fr/
  • https://consultation.avocat.fr
  • www.avocatdeconfiance.fr
  • www.juritravail.com/avocat
  • https://legalclient.fr
  • www.portail-juridique.com
  • https://www.justifit.fr/
  • https://www.cnb.avocat.fr/

Cette liste n’est pas complète je peux vous donner la liste complète, demandez la moi en commentaire ! Il y a des annuaires spécialisés pour les avocats pour le divorce, droit pénal, immobilier et droit de la famille.

Attention, à ne pas en abuser, n’allez pas à la recherche de trop d’annuaire, ce facteur de référencement n’est rien comparé à une bonne fiche et site web optimisée.

 

 

9) Faire de la publicité en ligne pour votre cabinet

Le référencement naturel et local sont des éléments importants mais ils sont encore plus efficaces avec les publicités.

Connaissez les publicités Google Ads ?

On appelle cela du SEA (référencement payant). Il vous permet d’être positionné de manière instantanée et vous payez au clic.

Les annonces payantes sont intéressantes pour obtenir plus de clients dans votre cabinet mais moins efficaces que le SEO. Les gens ont plus confiance aux recherches naturelles.

Il existe des annonces spécialisées pour les entreprises localisées comme la protection Google qui vient juste de sortir ou les extensions locales. La protection Google badge permet d’avoir un badge de confiance du Google services ads au-dessus des résultats de recherches et les extensions vous permettent de faire apparaître votre numéro et adresse dans les résultats.

Si vous ne savez pas manier Google Ads, il vaut mieux faire appel à un consultant SEA spécialisé qui pourra vous aider.

 

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