Les stratégies de marketing immobilier sont partout. Mais en tant que professionnel de l’immobilier, vous n’avez pas le temps de tester des stratégies de marketing pour voir ce qui fonctionne.
Vous avez besoin d’étapes claires pour générer des leads, augmenter le nombre de mandats, les transformer en clients et aider les gens à vendre leurs biens (mandats) et / ou acheter des maisons. Lorsque vous avez cela, vous passez plus de temps à vous concentrer sur des taches plus importantes.
Il existe donc de nombreuses tactiques drive to store disponibles pour les agents immobiliers et il peut être difficile de savoir comment les hiérarchiser.
Nous avons réduit la liste à 12 moyens puissants pour prospecter et avoir un plan marketing efficace pour la communication immobilière !
Si vous voulez d’autres astuces n’hésitez pas à me contacter par email pour recevoir un guide sur le marketing immobilier en pdf.
Je vous donnerai une liste complète d’idée marketing pour faire grimper le chiffre d’affaire de votre agence immobilière.
Voici un plan d’action marketing pour avoir de nouvelles approches immobilières, vous trouverez les autres astuces par la suite dans l’article :
1. Définir votre positionnement marketing mix immobilier
Pour tirer le meilleur parti de vos campagnes marketing, vous devez avoir une idée précise du public que vous souhaitez atteindre pour développer le nombre de mandats et ventes immobilières. Connaissez-vous votre persona immobilier ?
En tant qu’agent immobilier, votre public cible varie très probablement selon la propriété. Pour chacune de vos annonces, déterminez les informations clés sur vos prospects cibles et votre persona, telles que :[/su_list]
- Démographie (âge, lieu, etc.)
- Les hobbies et centres d’intérêt
- Où ils passent leur temps en ligne
Il existe un certain nombre de façons de recueillir ce type d’information.
Vous pouvez :
- Partagez des sondages sur votre page Facebook et d’autres réseaux sociaux.
- Envoyez une enquête par email ou par SMS à vos abonnés et clients.
- Publiez une annonce qui offre quelque chose en échange d’informations de base sur le client. Par exemple, offrez un ebook, un webinaire ou une chance de gagner des entrés pour un événement immobilier à venir.
- Examinez les types de questions et de commentaires laissés par les utilisateurs sur vos comptes de réseaux sociaux.
- Passez en revue les types de questions et de commentaires que vous recevez par email ou lorsque des personnes vous appellent.
Gardez également un œil sur la compétition. Que font les autres agents immobiliers dans votre région ? À quoi ressemblent leurs sites Web ? Dans quelle mesure sont-ils actifs sur les réseaux sociaux ? Prenez note de ce que font les concurrents immobiliers, évitez leurs erreurs et reproduisez leur succès.
Vous devez avoir une nouvelle approche et établir un plan marketing qui vous distingue des autres concurrents immobiliers. Qu’est-ce qui fait de vous une agence différente des autres ?
Votre stratégie marketing ne doit pas ressembler aux autres agences bien au contraire. Essayez de vous distinguer et de la rendre unique.
Durant la période 2020, certaines agences immobilières ont été innovatrices et se sont mises en lumière en innovant.
Pour résumer, vous devez faire du marketing mix immobilier c’est-à-dire respecter les 4 « p »:
- Produit : vous devez connaître ce que vous vendez et bien le définir en fonction de la cible souhaitée.
- Prix : la tarification de vos prestations en tant qu’agence immobilière
- Place : quel est votre emplacement ? Voulez-vous une agence physique ou virtuelle ?
- Promotion : Comment allez-vous communiquer auprès de votre clientèle ?
Vous devez bien définier ces éléments de votre stratégie de marketing mix immobilière avant de vous lancer dans les prochains sujets abordés.
2. Fixer des Objectifs pour votre agence immobilière
L’établissement de vos objectifs vous aidera à déterminer ce qui est important pour vous. Pensez à fixer les objectifs que vous souhaitez atteindre. Cela facilitera, par la suite, la définition des étapes à suivre pour réaliser la stratégie marketing de votre entreprise.
Fixez-vous des objectifs réalisables pour votre agence immobilière.
Fixez-vous des objectifs réalistes et cohérents, par exemple : devenez le meilleur agent immobilier de votre région, prenez votre retraite d’ici 10 ans, dominez une certaine niche d’acheteurs et de mandats. Puis quantifiez-les avec des objectifs mesurables. Les objectifs mesurables pourraient inclure :
- Obtention de 50 inscriptions dans la prochaine année.
- Atteindre un taux de notoriété de 60 % dans votre secteur de marché cible.
- Recevoir des références de 75 % de vos anciens clients ou de votre sphère d’influence.
- Obtenir une part de marché de 20 % dans votre zone cible. (Augmentation du nombre de mandats)
Certains grands groupes et franchises d’agences immobilières n’hésitent pas à mettre au défi leur agent et consultant immobilier pour récolter le plus d’avis possible.
3. Mesurer ses performances
Votre objectif principal devrait toujours être obtenir plus de mandats.
Il existe plusieurs outils pour mesurer vos performances et résultats de vos compagnes marketing. Google Analytics est un outil fondamental que vous devez utiliser pour obtenir des statistiques sur votre site Web. C’est gratuit et facile à configurer, et devrait être considéré comme une étape nécessaire pour chaque site Web.
Il vous donne un aperçu de l’expérience d’un visiteur, vous permettant ainsi d’adapter votre stratégie marketing à leurs besoins. Analysez votre site et obtenez une vue claire des éléments de contenu ou des pages les plus performants et de la manière dont les utilisateurs les consultent. Est-ce qu’ils les partagent avec d’autres ? Restent-ils sur votre site pendant une longue période ? Est-ce qu’ils cliquent sur d’autres pages de votre site ?
Facebook, LinkedIn, Instagram, Twitter et Pinterest ont également leur propre système d’analyse intégré qui vous permet de filtrer les données des clients et de collecter des éléments tels que les données démographiques, la rétention et les taux de conversion. Vous obtiendrez également d’autres mesures, notamment :
- Taux de clics
- Engagement (par exemple, partages, j’aime et commentaires)
- Impressions
- Portée
- Visites
Il est également essentiel de savoir combien vous dépensez pour convertir les prospects en clients, car cela vous indique quels efforts marketing constituent un investissement précieux et lesquels ne le sont pas.
Vous pouvez calculer votre coût par prospect en prenant le montant que vous dépensez pour une campagne et en le divisant par le nombre de prospects (mandats, ventes immobilières) qu’il génère. Des outils CRM vous permettent de rationaliser et de suivre chaque action nécessaire pour convertir un prospect en client potentiel.
La réputation est aussi mesurable, vous suivre l’augmentation des avis et la répercussion sur votre chiffres d’affaires. LocalRanker vous permet de suivre vos avis et leur évolution sur le long terme. Je conseille toujours aux agences d’utiliser cette plateforme pour répondre efficacement aux avis. Formez vos collaborateurs, agents à demander des avis et à y répondre.
4. Prospection client
Vous voulez comprendre ce que vos acheteurs pensent ou ce qui motive vos vendeurs ? Utilisez la prospection client pour recueillir plus d’informations. Cependant, soyez clair sur votre objectif principal et créez des questions pour obtenir les informations souhaitées auprès de votre personna.
Dites à vos clients que vous tenez compte de chaque détail en envoyant un sondage juste après vos engagements. Après une vente, le moment est également idéal pour mesurer vos performances.
Vous pouvez utiliser des campagnes d’emails auprès de personne qui serait apte à faire partie de vos clients.
L’email marketing est un outil très puissant s’il est bien utilisé. Certains conseillers ou agents immobiliers n’hésitent pas à utiliser des campagnes d’emails pour relancer leur client ou démarcher.
La plupart des agences ou conseillers utilisent SendingBlue pour construire une base d’emails et relancer ou montrer les annoncer.
Sendingblue vous permet :
- D’envoyer des campagnes emails et SMS pour engager avec vos clients ou prospects immobiliers
- Créer un chatbot pour interagir avec vos visiteurs web
- Automatiser l’envoie d’email par exemple après l’obtention du bien
- Vous pouvez tester la plateforme gratuitement
5. Faire de l’Evénementiel
Avec l’utilisation accrue de la communication numérique et des médias sociaux, de plus en plus de clients et de prospects aspirent aux interactions en face à face. Mais comment le faire ?
La réponse est l’Evénementiel.
Vous pouvez soit assister aux événements d’autres personnes ou ceux que vous organisez. Cela vous donne la possibilité de réseauter avec des personnes dans le secteur ce qui augmentera votre visibilité et ouvrira davantage de possibilités de conversations avec les prospects intéressés par vos services.
Il existe de nombreux salons spécialisés dans l’immobilier tels que :
- Le salon de l’immobilier et de l’investissement
- Mapic
- SIMI Paris
- Immotissimo
- Immexpo
- Et bien d’autres encore
Vous avez de nombreux autres salons qui vont vous permettre de developper votre réseau et votre communication de votre agence.
6. Vitrine d’établissement bien réalisée
C’est la publicité pour une agence immobilière par excellence. Elle définit vos valeurs et doit parler à votre persona.
Vous avez 2 vitrines importantes celle en point de vente qui doit être attractive avec de belles offres et l’autre sur internet.
Votre vitrine physique doit soit montrer des annonces digitalisées soit en photo avec les informations les plus importantes pour susciter la curiosité. Cependant, faites attentions à la qualité de photos je le dis après.
Lorsque les clients potentiels trouvent votre vitrine en ligne, ils devraient être en mesure d’obtenir assez d’informations sur vos qualifications professionnelles et votre personnalité.
Créez une Vitrine d’établissement qui saura plaire en détaillant vos expériences, vos valeurs et vos intérêts. Vous êtes votre marque, votre photo personnelle doit donc être empreinte d’un comportement amical et donner à votre marque un aspect professionnel.
Si vous voulez être un agent performant, vous ne devez pas seulement posséder des caractéristiques uniques qui vous distinguent de la concurrence, mais vous devez également être en mesure de définir ce que ces caractéristiques uniques signifient pour vos clients, vos prospects et votre communauté.
Durant la période 2020, de nombreuses agences immobilières ont utilisé le digital pour developper leur chiffres d’affaires. Les vitrines ont changé pour respecter les normes sanitaires. Meilleur Agents avait lancé un encart Pub pour aider les mandats en 2021.
7. Photographie professionnelle pour l’immobilier
Sur le marché immobilier, l’image définit le luxe. C’est pourquoi il est essentiel de disposer des meilleures photographies pour votre marketing immobilier. Si les images de votre maison sont de mauvaise qualité, les acheteurs potentiels l’ignoreront tout simplement.
Nous savons qu’il est très pratique de prendre quelques photos rapides avec votre téléphone, mais elles ne seront pas professionnelles. Les appareils photos de votre smartphone, même les meilleurs, ne peuvent rivaliser avec la qualité des photos qu’un photographe professionnel peut prendre.
Un photographe professionnel connaîtra le bon moment de la journée lorsque la lumière est préférable pour prendre des photos.
Ils ont également la capacité de faire des retouches à l’aide de logiciels tels que Photoshop, pour donner à votre maison la meilleure apparence possible.
Une technique de photographie courante est la HDR (Imagerie à grande gamme dynamique). Une fois appliqué, l’HDR confère à vos images une qualité lumineuse qui attirera les acheteurs potentiels.
Il est préférable de faire appel à un professionnel pour vos photos ! Certaines entreprises proposent même la visite virtuelle du bien immobilier en photo 360 degré ou vidéo. Lorsque les visites immobilières furent interdites en 2020, certaines personnes ont pu visiter grâce à cette méthode.
Je conseille toujours dans l’optimisation référencement local de mettre ce genre de photo pour vous distinguer des autres concurrents.
8. Optimiser son site web
Si vous êtes un agent immobilier, vous surement entendu parlé du SEO ou encore appelé référencement naturel. Il s’agit des moyens utilisés pour mieux référencer son site internet organiquement sur Google ou autres moteurs de recherches.
Lorsque vous apparaissez parmi les premiers sur Google, vous êtes plus visible. Les premiers accaparent plus de 80% du trafic. Vous aurez plus de visibilité et plus de personnes qui vous contactent.
Il ne faut pas confondre avec le SEA (Search Engine Advertisement) qui représente les annonces payantes sur Google (Google Adwords, Google Display….).
Le référencement naturel n’est pas payant car vous n’avez pas besoin de faire de campagne pour avoir de la visibilité.
Pourquoi ? Cela vous permet d’avoir une meilleure visibilité sur internet et donc d’être contacté par plus de clients potentiels. Par exemple des agences immobilières dans le 16ème arrondissement à Paris.
Certains agents immobiliers très bien référencés sur Paris par exemple génèrent plus de 2 500 visiteurs sur leur site par mois. Ainsi, le SEO est une stratégie marketing digitale non négligeable pour une agent immobilier.
Les premières astuces que je pourrais vous donner pour optimiser son site web sont:
- Faire une recherche de mots clés (que recherches mes clients dans ma zone ?)
- Améliorer L’expérience utilisateur et les conversions sur votre site
- Améliorer vos balises titre, H1, H2 et Méta description
- Votre site doit être mobile friendly
- Il doit avoir un temps de chargement de moins de 2 secondes sur téléphone portable.
- Rédiger votre contenu avec les bonnes thématiques immobilières
- Votre site doit être bien structuré et vos URLs claires
Pour aller plus loin, le marketing immobilier doit se concentrer sur le référencement local. C’est à dire le référencement naturel mais localisé pour faire venir des clients on appelle cela les solutions web to store.
Le référencement local est un levier marketing très puissant car il est beaucoup plus qualifié et plus précis que le référencement naturel général.
Lorsque vous avez une agence immobilière, vous devez vous focaliser sur des mots clés géolocalisés comme des noms de villes, rues ou zones. Par exemple, si je suis une agent immobilier dans le 16ème arrondissement de Paris alors je peux cibler comme requête « agent immobilier paris 16 ».
9. Faire un Blog ou inbound marketing immobilier
Lorsque votre site à bien été conçu et optimisé SEO, il est temps de créer une réelle stratégie Inbound Marketing (une stratégie de contenu).
L’inbound marketing immobilier est de plus en plus important car les gens ont besoin de connaître certains éléments avant de prendre contact avec un agent ou une agence immobilière.
Il existe des sujets assez intéressants à traiter dans votre blog comme : « Comment acheter le bon appartement ? ».
Il existe aujourd’hui tellement de sujets d’opportunité non traités sur le web concernant l’achat d’un bien ou la vente d’un bien.
Votre Blog pourrait être la réponse à ces questions.
Les articles de blog sont purement informationnels donc peu de chance de vous rapporter de la clientèle mais cela développe votre visibilité et votre légitimité dans le secteur immobilier.
Les conseils rendus sur vos articles peuvent aussi aider dans la décision pour le choix de l’agence immobilière ou des conseils sur votre région.
Voici quelques sujets qui pourraient être intéressant pour votre stratégie marketing:
- La valeur des biens immobiliers dans votre zone (Par exemple, le prix et le marché dans le 16ème arrondissement)
- Les conseils avant tout achat ou vente de biens immobiliers
- Les meilleurs zones dans votre région ou ville…
10. Améliorer sa fiche Google My Business
Avoir une fiche Google my Business doit être au coeur de votre stratégie marketing pour une agence immobilière.
C’est aujourd’hui l’outil le plus utile pour les agences immobilières.
Je reçois de nombreuses questions tous les jours sur le sujet.
Google My Business, fait partie de votre stratégie référencement local. Le SEO local comprend à la fois votre fiche Google et votre site web.
Si vous figurez parmi les premiers dans le pack local (encadré avec les 3 établissements), vous allez obtenir plus de trafic, plus d’appels, plus de visites en agence et plus de mandats.
Les agences qui figurent dans le pack local ont plus de visibilité que les autres dans leur ville. Par exemple, une agence immobilière à Paris 17 doit bien se positionner sur des mots clés tels que « agence immobilière Paris 17 » dans le pack local.
Pour améliorer votre fiche Google my Business, vous devez par exemple:
- Revendiquer sa fiche Google
- Remplir toutes les informations (nom, téléphone, adresse, horaires….)
- Bien renseigner vos attributs
- Avoir des photos de votre agence ou établissement optimisées et de bonnes qualités
- Travailler sur des annuaires comme PageJaunes…
- Faire de google Posts et régulièrement
- Récolter des avis pour améliorer votre e-reputation et référencement local
Utilisez notre outil gratuit d’audit Google My Business LocalRanker pour connaître votre score d’optimisation local.
Pour avoir plus d’informations sur Comment améliorer son référencement local voici un article sur le sujet.
Vous avez aujourd’hui de nombreuses plateformes qui tout en un ( référencement local, récolte des avis, gestion des avis). LocalRanker est un de mes préférés car il permet d’avoir plus d’avis grâce à la récolte d’avis par SMS, QR code et optimise votre fiche Google my business. Très efficace pour les multi agences immobilières qui veulent développer leur visibilité locale.
11. Faire une application mobile
De nombreuses franchises ont déjà fait le pas et lancé une application mobile pour développer l’expérience client et le nombre de mandats.
Il y a par exemple ORPI around me qui aide à avoir toutes les offres d’achats et de ventes. Il donne aussi toutes les agences à proximité. Century 21 utilise aussi une application mobile pour montrer les dernières annonces de biens à louer, acheter et vendre.
12. Utilisez les réseaux sociaux
Un des levier d’acquisition à essayer lorsque vous voulez améliorer votre marketing immobilier ce sont les réseaux sociaux.
Peu d’agence ou de promoteur immobilier utilisent ces leviers qui sont pourtant si efficace sur le long terme pour l’agence.
Lorsque une bonne stratégie de community management est réalisée l’agence peut avoir une meilleure image et des futurs collaborateurs. Alors pourquoi s’en priver ?
Il est difficile d’entretenir des plateformes comme Facebook, Linkedin, Youtube. Mais une vraie une stratégie d’inbound marketing pour attirer des clients.
Beaucoup d’agence utilisent Youtube pour sa simplicité de communication et sa possibilité de faire plonger les personnes dans les biens immobiliers. De nombreux appartements, maison et villas ont été vendus en raison de leur présence sur Youtube.
Cependant créer du contenu vidéo demande du temps, de l’argent et des efforts considérables, c’est pour cela qu’il est important de réfléchir avant de se lancer. Surtout qu’il ne s’agit pas de mettre en ligne des vidéos mais d’avoir un plan de communication marketing et une stratégie SEO bien en place.
Oui, le SEO sur Youtube ou référencement vidéo sur youtube existe bien réellement, toutes les explications sont dans mon précédent article. Il faut rechercher les bons mots-clés, avoir une bonne description, un bon titre accrocheur, une parfaite miniature et les outils adéquates pour réussir à se référencer sur le haut des recherches Youtube.
Voilà pourquoi, il est souvent conseillé de faire appel à une agence web ou un consultant en freelance pour vous accompagner.
Il est important d’intégrer les réseaux sociaux dans votre stratégie marketing que vous soyez une petite agence immobilière ou non.
De nombreuses agences immobilières ou promoteur n’hésitent pas à utiliser des vidéos sur leurs plateformes pour communiquer sur Facebook, Linkedin ou Youtube. Vous pouvez faire des publicités spéciales pour votre agence immobilière sur ces plateformes.
Est-ce efficace ?
La réponse est oui. Les biens immobiliers sont mis en avant sur les plateformes et les gens parlent de vous et de votre légitimité. La prise de contact est bien plus facile que de se rendre en agence ou téléphoner.
Il est donc conseiller de faire vivre ces plateformes sociales comme Facebook, Instagram, Linkedin ou Youtube ( les plus conseillers en communication immobilière) grâce à un community manager.
13. Obtenez plus d’avis et valorisez-les
Les avis sont aussi importants que vos mandats. Un avis peut amener d’autres personnes dans votre agence immobilière et vous contacter. Sachez que plus vous aurez d’avis, commentaires et mieux sera votre rang sur Google.
Pourquoi s’en priver ?
Les agences immobilières doivent inclure la récolte d’avis dans leur plan marketing de l’année.
L’objectif est d’en récolter (voir mes méthodes, booster d’avis), et d’y répondre qu’ils soient positifs ou négatifs. Je conseille à toutes les agences y compris les franchisés d’utiliser LocalRanker pour vous aider à répondre grâce au modèle d’avis intégrer sur la plateforme.
Certaines franchises organisent des concours entre leurs agences pour savoir laquelle a récolté le plus d’avis ou celle qui a une meilleure note. Que fais votre agence ?
Que vous soyez franchisé ou indépendant, vous devez pouvoir améliorer vos avis et y répondre régulièrement sur votre fiche Google.
Si vous voulez plus d’astuces sur comment optimiser sa fiche Google My Business et recevoir des avis, suivez mon guide en vidéos. Je vous donne tous mes astuces pour faire grimper une agence immobilière sur Google et Google Maps.
14. Les piges Immobilières SMS
Aujourd’hui, le travail pour une agence ou un conseiller immobilier peut être facilité avec les pges immobilières par SMS. Certaines solutions parcourent les sites de particuliers en particulier pour référencer les nouvelles offres sur le marché et envoient un SMS pour inciter à vous contacter.
L’objectif est d’automatiser votre rentré de pige immobilière et gagner du temps. Vous allez pouvoir rentrer des mandats sans à avoir à chercher sur le web.
Certaines solutions offrent des rapports détaillés des SMS et appels pour vous permettre de suivre les évolutions. Les propriétaires reçoivent des piqures de rappels pour inciter à contacter les agences.
Comments(3)
Jendoubi
20 mai 2021 At 9:12Comment je peux améliorer la visibilité et attirer plus des prospects ?
Jamey Lee
24 mai 2021 At 9:12Bonjour,
Il faut faire du SEO local, Google My Business, developper ses réseaux sociaux ect…
Laëtitia Vincent
8 mars 2024 At 9:12Besoin de faire un plan d’action commerciale et je suis perdu
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