La Balise méta description est au coeur de nos conversations dans le monde du SEO. 🤔
Est-elle un facteur de référencement naturel pour Google? Ou juste une simple description dans les résultats de recherches?
La Balise Méta Description Html est un levier à ne pas négliger car contrairement à ce que l’on pense, elle est peut vous ramener x3 fois plus de trafic si elle est bien réalisée. Vous me croyez pas ? 😁
Ci-dessous vous trouverez tout ce qu’il faut pour avoir une meilleure méta description que vos concurrents.
C’est parti !
Définition de la Balise méta description en 2 lignes
Définition: La Balise Méta Description est un extrait de texte en HTML qui s’affiche sous les titres des pages ( Balises Titres) dans vos résultats de recherche.
Voici un exemple de la balise méta description pour ce site:
Elle située à la fin juste après les éléments suivant:
- La balise titre (balise title) : qui est le titre de la page
- L’URL : qui est l’adresse de votre page
La méta description permet de décrire ou de faire un résumer du contenu de votre page ce qui est évidemment utile pour les internautes et votre taux de clics (CTR).
Comment cette balise Html fonctionne ?
La balise méta-description html doit se situer après la balise Titre et avant la fin de la balise de fin
Voici une illustration:
<html>
<head>
<title>Titre de la page</title>
<meta name="description" content="description de la page" />
</head>
</html>
La longueur de la balise Méta-description ?
En 2015, la longueur de la balise était de 150 à 155 caractères maximum.
En 2018, la balise méta description est passé de 230 caractère en moyenne mais il peut y avoir des méta descriptions beaucoup plus grande jusqu’à 386 caractères.
Balise méta description et SEO
La balise méta description a t-elle un impact sur le référencement naturel ?
Officiellement selon Google la balise meta description n’est pas un facteur de référencement comme le précise le Raj Krishnan en 2007 sur le blog de Google.
And it’s worth noting that while accurate meta descriptions can improve clickthrough, they won’t affect your ranking within search results
La balise méta description de Google n’aura pas une influence sur votre référencement.
Cependant, cette description apparaîtra dans les résultats de recherches (Google, Bing, Yahoo..) sous votre titre donc elle doit inclure vos mots clés et elle doit être écris pour encourager les internautes à cliquer.
La méta description a un impact indirect sur votre SEO.
Indirectement, la balise méta description aura un impact sur votre SEO car elle incite les internautes à cliquer sur votre site. Mais en aucun cas, la présence de votre mot-clé aura une influence sur votre SEO.
Pour résumer, elle est pas aussi importante que la Balise Titre ou votre H1 mais elle donne une amélioration SEO non négligeable.
Elle rassure l’internaute grâce au résumé de l’article et améliorer votre taux de clic (CTR: Click Through Rate). Il est donc fortement recommandé de l’utiliser pour enrichir votre contenu.
Prenons un exemple, si votre site se situe parmi les premiers pour un mot clé, il doit se démarque des 3 autres pour attirer les clics.
Pour suivre l’évolutions de vos clics je vous conseille d’utiliser Google Search Console qui vous donnera votre historique de CTR.
Comment optimiser la Balise Méta Description ?
Maintenant que vous savez qu’il faut optimiser sa méta description, vous allez voir comment l’améliorer pour avoir plus de clics !
Voici les éléments qui font une méta description optimisée :
- Respecter la longueur optimale de la balise méta-description: Google accorde 150 à 160 caractères pour les SERP et il ne faut pas dépasser les 230 caractères (espace compris) pour empêcher que votre description soit tronqué (coupé) comme ci dessous. De plus, une méta qui est à la bonne longueur a tendance à recevoir plus de clics donc attention à la longueur.
Il existe des outils pour vous aider à compter la longueur de votre méta-description comme Yoast qui est directement intégré à WordPress ou une plateforme comme Webyurt. Si vous voulez la liste des outils SEO les plus utiles et efficaces pour votre référencement, n’hésitez pas à regarder mon article sur le sujet. Ces outils d’analyse SEO sont parfaits pour améliorer votre visibilité de A à Z.
- Pertinente avec le contenu de la page et la balise Titre : Votre description doit attirer l’oeil mais ne doit pas mentir sur le contenu de la page. Google pourrait voir votre méta description comme du spam car votre contenu ne correspond pas à votre résumé. Utilisez des phrases avec des verbes car cela peut aussi être considéré comme du spam.
- Utilisez des mots-clés dans la méta description: Vous devez utiliser vos mots-clés pour 2 raisons. La première raison est que cela rassure l’internaute dans sa recherche. Lorsque vous utilisez des mots clés ou des variations vous montrez à l’internaute qu’il est au bon endroit. Ensuite, le mot clé ciblé est toujours mis en gras (voir exemple) donc mis en avant donc cela améliore les chances de recevoir un clic sur votre page. Attention à ne pas en abuser, il faut toujours construire des phrases et non une succession de mots clés. Ayez toujours en tête de donner la meilleure solution aux internautes pour un produit et service et la meilleure réponse à un problème dans un article.
Choisir des mots-clé ne se fait pas par hasard pour la meta description. Vous devez avoir trouvé en amont les meilleurs mots clés pour votre page en fonction du volume de recherche, la compétition et l’intention. Si vous voulez savoir les bons mot clés à cibler pour votre site web, vous pouvez utiliser Semrush qui est l’outil marketing pour le référencement par excellence.
- Soyez Concis et Efficace: les méta descriptions sont celles qui vont droit au but, donne une réponse à la recherche ou tiennent en haleine l’internaute. Le ton que vous donnez à votre description peut aussi avoir un impact significatif.
Pour un article, vous pouvez par exemple montrer que vous avez la solution au problème de l’internaute.
- Utilisez des mots accrocheurs et vendeurs : Je le dis à chacun de mes clients que chaque méta description doit être unique donc avoir sa propre phrase d’accroche. Il existe des termes et éléments qui vont attirer l’oeil dans les SERP comme des appels à l’action (offre ou promotion) . Généralement ce sont les avantages compétitifs, la plus value de votre pages ou articles. Vous devez mettre en avant votre proposition de valeur dans votre méta description avec d’inciter au clic.
Par exemple, en e-commerce vous pouvez miser sur la livraison gratuite, sur la qualité, le fait maison, fabriqué en france, le prix.
Pour un article, vous pouvez misez sur le format comme l’infographie, le détail des informations avec les fameux guide ou la fraîcheur de votre contenu en indiquant la date.
- Utilisez des chiffres : Les chiffres dans les résultats de recherches attirent l’attention c’est bien connu. Vous avez du voir des articles avec le titre « 6 astuces SEO… », c’est la même chose pour la méta description (voir exemple).
- N’utilisez pas d’émojis ou d’unicode : beaucoup de SEO vont essayez d’attirer l’oeil des visiteurs avec des emojis dans leurs méta-descriptions. Il est préférable de les utiliser si cela est cohérent avec votre contenu sinon cela peut être considéré comme du spam par Google.
- Faire du A/B testing pour vos méta-descriptions: Il est important de renouveler votre méta-description si le taux de clics est faible. Vous devez l’améliorer et donner un résumé qui va réellement attirer des visiteurs sur votre site. Il est important de voir si votre méta-description n’a pas été coupé entre temps. Il se peut que Google ait réalisé un changement dans ses résultats de recherches. Vous allez devoir adapter à votre audience
- Spéciale pour les entreprises localisées: les méta-descriptions sont super importantes en référencement localisé ou encore seo local surtout si vous êtes bien positionné. Vous devez vous démarquer de tous vos concurrents qui essayent eux mêmes d’obtenir tout le trafic. Certains n’hésitent pas à mettre directement leur numéro de téléphone dans la méta pour que les gens les appellent (voir ci-dessous) ou encore la ville et code postal. Mais cela n’est pas la solution unique, vous devez adapter votre discours et mettre ce que les internautes veulent.
- Evitez de mettre des dates sur balises méta description : Vous devez écrire vos balise méta description pour le long terme donc évitez de mettre des années. Car l’année d’après votre méta description ne sera plus d’actualité et le taux de clics sera moins élevé.
- Ne pas faire de fausses promesses dans vos balises méta-description. Le taux de clics est bien évidemment important en SEO mais ne doit amener à mentir sur le contenu réel de la page. Vous pourriez avoir un fort de rebonds après.
Meta description exemple
Voici quelques exemples de balises méta description optimisées pour le SEO. Dans ces exemples, vous aurez idées pour votre site web et votre entreprise. Vous avez eu l’occasion de voir ma méta description mais je voulais vous montrer d’autres exemplaires.
Balise meta description de site e-commerce
Meta description de blog marketing
Voici un exemple de Balise méta description de restaurant
Conclusion
La Balise Méta-description est toujours importante et non négligeable pour améliorer votre taux de clics. Chaque description doit être unique pour chacune de vos pages.
Voici les éléments à prendre en compte:
- Elle doit être unique
- Faire moins de 230 caractères
- Doit être Accrocheuse
- Contenir vos Mots clés
- Elle doit être cohérente avec le contenu
- Eviter de faire des spams
- Faites des tests et observez
Pour vous quelle est la meilleure façon d’optimiser une balise méta-description ?
Dites le moi en commentaire.
Comment(1)
Claud Saille
20 novembre 2019 At 9:57je vous remercie pour cette article je cherche à optimiser mon site https://www.apprentus.fr/
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